Passer au contenu

Battlefield 2042 : les joueurs désertent et la descente aux enfers continue

Si certains s’attendaient à ce que Battlefield 2042 remonte la pente après son départ catastrophique, c’est tout l’inverse qui s’est produit.

Avec Elden Ring, son jeu déjà salué à la quasi-unanimité comme l’un des meilleurs de tous les temps, From Software a aussi réalisé un exploit plus discret, mais tout aussi impressionnant; il a presque réussi à faire oublier le désastre de Battlefield 2042, le blockbuster annoncé d’EA qui restera dans les annales comme un désastre retentissant. Mais la descente aux enfers n’est pas finie pour autant; le jeu est tombé encore plus bas qu’on ne le pensait possible, au point d’être complètement déserté par les joueurs.

C’est en tout cas la conclusion qui s’impose lorsqu’on jette un œil aux statistiques du jeu sur SteamDB. C’est un site qui recense différentes données sur les titres de la plateforme; on peut par exemple y trouver le nombre de joueurs en simultané sur une période donnée. Connaissant le statut de Steam dans l’écosystème vidéoludique, ces chiffres sont généralement assez représentatifs de l’état global d’un jeu, toutes plateformes confondues.

Et les statistiques ne laissent pas de place à l’interprétation. Récemment, le jeu est tombé pour la première fois sous la barre des 1000 joueurs Steam en simultané. Cela signifie qu’à l’échelle de la planète, moins d’un millier de joueurs s’affrontaient sur un titre qui aurait dû en rassembler au moins des dizaines, voire des centaines de milliers rien qu’à cause du pedigree de la franchise.

© SteamDB

Le blockbuster de la honte

C’est bien simple; depuis le pic de 105.397 joueurs constaté il y a cinq mois déjà, la chute se poursuit inexorablement. Les bugs sont toujours légion, les sensations de tir sont toujours à côté de la plaque, le gameplay à grande échelle reste calamiteux et les fonctionnalités disparues ne sont toujours pas revenues. En somme, il n’y a pas grand-chose qui soit susceptible de retenir les joueurs, et cela se voit au niveau des chiffres.

À titre de comparaison, sur toute la semaine dernière, le nombre de joueurs simultanés sur Elden Ring n’est pas passé une seule fois sous la barre des… 153.000 joueurs, soit 50% de plus que le record absolu de 2042.

Jusqu’à présent, EA et Dice ont continué de soutenir mordicus qu’ils ne comptaient pas abandonner le jeu. Plusieurs pistes ont été évoquées, comme la possibilité de faire basculer le titre vers un modèle free to play (voir notre article). Mais en l’état, on se demande bien quel tour de magie pourrait encore sauver 2042.

Ce qui semble clair, en revanche, c’est que le jeu n’a tout simplement aucun avenir en l’état actuel des choses. Et ce alors qu’il était présenté comme le dépositaire du renouveau de la franchise. Il va vraisemblablement continuer de s’enliser dans le bourbier qu’il a lui-même creusé, et ce à l’indifférence générale… et pour l’avenir de la franchise, c’est peut-être mieux qu’il tombe ainsi aux oubliettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Que se passe-t-il ?
    Les joueurs n’aimeraient, une fois de plus, pas la nouvelle console de EA en forme de terminal à carte bleue ? ^^

  2. Je confirme votre article à mon niveau, je suis un énorme fan des battlefields mais 2042 prend la poussière dans mon étagère. Après cyberpunk et 2042, je n’achèterai plus aucun jeu qui vient de sortir, j’attendrai les reviews. EA ferait mieux de rembourser ceux qui le désirent, fermer les serveurs, et se reconvertir dans le jardinage, vu les navets qu’ils sortent dernièrement !

  3. Si je suis d’accord qu’il y a désertion par bcp de joueurs, notamment aux heures creuses, vos chiffres sont au mieux fantaisistes. Tout le monde reprend le chiffre Steam alors que l’immense majorité des joueurs de bf ne passent pas par Steam, et ils ne comptent pas non plus les joueurs consoles qui sont encore assez nombreux aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode