Longtemps annoncé pour la fin de cette année, le casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple pourrait finalement voir le jour, en 2023 seulement. Selon un tout nouveau rapport de Jeff Pu, qui travaille pour Haitong International Securities, ce casque dit de « réalité mixte » serait au cœur de nombreux problèmes pour la firme de Cupertino.
Dans son rapport, cité par 9to5Mac, l’analyste mentionne seulement que le casque d’Apple pourrait faire face à des retards, sans entrer dans la raison du lancement retardé, même si des soucis autour du développement du fameux casque sont aujourd’hui l’hypothèse la plus probable. Selon Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et aujourd’hui l’analyste le plus connu autour d’Apple, le casque de réalité mixte de la Pomme pourrait devenir assez populaire au cours de sa première année de commercialisation.
Ne pas refaire les mêmes erreurs
Il estime qu’Apple prévoit de vendre entre 1 million et 1,5 million d’unités. Un chiffre très ambitieux pour Apple qui, selon les rumeurs toujours, prévoit de vendre son casque autour des 2000 $ pièce. Gurman assure également que le casque aurait dû être lancé dans un premier temps fin 2021, avec un début d’expédition en 2022.
Mais de nombreux problèmes notamment sur le développement ont retardé la sortie du casque, Apple voulant être certain que son produit est pleinement fonctionnel avant même que ce dernier ne soit annoncé. L’idée est d’éviter de refaire la même erreur qu’avec l’AirPower, un projet d’Apple annoncé en grande pompe par la firme de Cupertino en septembre 2017 n’a finalement jamais vu le jour, la faute à différents soucis dans la production de ce grand chargeur sans fil, qui s’annonçait révolutionnaire.
Un casque de réalité mixte : un premier pas
En ce qui concerne le casque de réalité mixte d’Apple, Pu annonce que la firme de Cupertino pense à créer une toute nouvelle puce interne. Il devrait également le droit à un écran inédit, notamment grâce à l’aide précieuse de Sony, un des sous-traitants d’Apple dans le dossier « T288 » qui semble être le nom de code interne de ce casque de réalité mixte.
L’idée est avant tout pour Apple de faire une entrée dans le monde de la réalité augmentée et virtuelle. À terme la firme de Cupertino voudrait concurrencer Meta (anciennement Facebook) qui essaye de lancer un grand projet autour du Metavers. Selon Gurman, Apple pourrait néanmoins faire des démonstrations du système d’exploitation qui sera utilisé sur le casque lors de la prochaine WWDC, en juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.