Samedi 9 avril, le YouTubeur Michou a partagé une mauvaise nouvelle avec ses abonnés sur Twitter. Du haut de ses 7 millions d’abonnés, sa chaîne YouTube principale venait de se faire pirater. En plus de bloquer la plupart de ses activités sur la plateforme, cette intrusion a aussi eu des conséquences beaucoup plus importantes pour le vidéaste. Désormais aux mains d’un hacker mal intentionné, la photo de profil de sa chaîne ainsi que sa bannière ont d’abord été modifiées en “Tesla Live”. Plusieurs vidéos faisant la promotion d’une arnaque aux cryptomonnaies ont aussi été diffusées.
????¿¿¿ pic.twitter.com/ssYc4dkwaN
— Michou (@Michoucroute_) April 11, 2022
YouTube sanctionne Michou
Problème, en plus du piratage dont elle a été victime en fin de semaine dernière, la chaîne principale de Michou a servi de tremplin pour diffuser du contenu illégal aux yeux de la plateforme. La sanction ne s’est donc pas fait attendre, et le bot de modération YouTube a rapidement signalé cette infraction, prononçant comme sanction la suppression de son compte hier matin.
Mise à jour – Nous confirmons que la chaine a été récupérée et réactivée avec succès. Toutes les modifications et tous les téléchargements dus à l'activité du pirate ont été annulés et supprimés.
— TeamYouTube (@TeamYouTube) April 11, 2022
S’il est difficile de savoir quelles ont été les conséquences de cette arnaque crypto auprès des (jeunes) abonnés de Michou, les conséquences ont été lourdes pour le YouTubeur, qui a vu son compte suspendu pendant plusieurs heures. Ce matin du 12 avril, la situation semble être cependant revenue à la normale. La chaîne du vidéaste est de nouveau accessible, de même que ses vidéos. Sur Twitter, le compte officiel de la filiale de Google a confirmé qu’il s’agissait bien d’une erreur, et que la situation avait été rétablie.
Si l’incident s’offre un dénouement heureux pour Michou, il questionne encore une fois la modération aveugle de l’algorithme de la plateforme, qui peine à faire la différence entre contenus prohibés et piratage. Ce n’est pas la première fois que la situation se pose. Régulièrement, l’entreprise démonétise ou sanctionne des chaînes axées sur l’éducation à la santé sexuelle, en prétextant des contenus inappropriés. Pour Michou et ses 7 millions d’abonnés, la mobilisation de toute une communauté a permis de régler la situation en seulement quelques heures. Pas sûr cependant que tous les créateurs et créatrices de contenu aient droit au même traitement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Osef
C’est qui ?
Au lieu de se poser la question du pourquoi le bot a banni le compte de Michou, il faudrait aussi se poser la question de la sécurisation de ce compte par l’intéressé. Il n’a sans doute pas sécurisé correctement ses accès ou bien donner accès à son compte à des gens qui n’ont pas suivi des consignes strictes de sécurité…. comme éviter de partager son mot de passe, s’assurer que la session est fermée, etc etc ….
une chaine d un influenceur bloquée par un bot de securit, éon va peut etre pas pleurer.. il l a recupérée…il a perdu quelques heures..pas sa vie.. c est pas la fin du monde.
au moins un algorythme de securite c est rapide et probablement plus qu un humain..
8v)
apres l humain fait le menage..
Le pirate est un espagnole, suite à l’histoire du pixel war, comme les français on défendu leurs zone avec succès, les espagnoles on insulté, accuser de triche et tout se qui en suit les français et comme ils ne digèrent pas le fait que nous, français sommes meilleurs, et bien, les jours qui suit, ils ont envoyer des piratages informatiques contre les participant français du pixel war, ils ont subis DDOS et piratage de compte
Titre bien putaclic.
Le vrai sujet c’est le piratage et comment ils y sont parvenus. Concernant l’algo il a fait son taf normalement
Et pas certain que si cela avait été un jean YouTube lambda il aurait récupéré son compte.
Son mot de passe devait être le nom de sa meuf et sa date de naissance
Avoir un bot c’est bien, lui donner le droit de bloquer/supprimer une chaine, c’est mal.
Et si ca avait été une personne lambda, il n’aurait pas récupéré sa chaine meme s’il n’avait fait rien de mal parce que youtube ne vérifie pas réellement le travail du bot et c’est c’est encore plus mal
mais surtout: C’EST QUI MICHOU?!
Qu’est ce qu’il a fait de bien qui mérite qu’on le connaisse et que j’aurai loupé?
Pour une fois que l’algorithme youtube faisait du bon boulot…
Ça pose aussi la question de la pertinence de baser son business models sur la soumission à un tiers sans aucune garantie sur la pérennité du service ni d’une contre-partie en cas de défaut.
Youtuber ça palpe. Mais c’est ultra-risqué, aussi.
Le souci là est que pour une personne lambda avec le même problème peut attendre des mois avant de récupérer son compte.
En fait les pirates sont des russes et Hack pleins de chaînes youtube en proposant des faux partenariats rémunérés et très crédibles par e-mail aux youtuber, comme il est de coutume de le faire sauf qu ils lui font télécharger un jeu ou autre et dedans ça infecte un virus sur l’ordinateur et donc même si vous avez l’identification double facteur le pirate accède quand même aux comptes via les cookies de connexion token identificator sur votre ordinateur. En l’occurrence pour michou c’est un de ses monteurs vidéos dont le pc a été Hack soit par ça soit un logiciel de crack de logiciel montage pour l’avoir gratuit et ne pas payer contenant un virus . Ensuite les hackeurs se font passer pour elon musk ou autre et promettent de doubler x2 vos cryptomonnaies, bitcoin… arnaque bien évidemment.
Après c’est normal que youtube supprime la chaîne pour évider au hackeur d’y avoir accès encore, après ils rendent la chaîne quand le youtuber les contactent, le problème c’est plutôt que si tu n’es qu’un petit youtuber ils peuvent mettre parfois des mois pour te répondre et t’aider à retrouver ta chaîne victime de Hack.
Vous me faites rire ceux qui disent qu’il a pas fermer sa session ou mis l’identification à double facteur ( confirmation par sms en + du mot de passe… )
Les hackeur contournent cela en fait !