Passer au contenu

Crypto : pour la première fois en France, une banque va accepter le bitcoin

Une grande banque française vient d’obtenir son enregistrement PSAN, un premier pas vers l’ouverture aux actifs cryptos.

Alors que les échanges crypto se font de plus en plus courants à l’internationale, la France n’échappe pas au phénomène. Encore bien loin du Salvador et de quelques autres pays, qui considèrent désormais les monnaies non fiduciaires comme des devises légales, l’Hexagone vient pourtant de faire un pas vers la normalisation des cryptos. La banque privée Delubac & Cie vient en effet d’obtenir son enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’Autorité de Marché Financiers (AMF).

C’est quoi un PSAN ?

Très difficile à obtenir, le PSAN permet à une société de justifier son activité dans les actifs numériques. En France, 30 entreprises possèdent déjà cet agrément, mais il s’agit systématiquement de firmes privées spécialisées dans les cryptos. En devenant la 31e PSAN du pays, Delubac & Cie s’impose aussi comme la toute première banque à investir sérieusement dans les monnaies non fiduciaires. Fondé en 1924, l’établissement quasi centenaire n’était jusqu’à présent pas du tout spécialisé dans le bitcoin et les blockchains.

Des bitcoins bientôt sur nos comptes en banque ?

Dans un billet paru sur son site, la banque a précisé les services qu’elle proposerait d’ici quelques semaines : “Dans un premier temps, les trois premiers actifs numériques proposés seront le Bitcoin, l’Ethereum et le Tezos. Cette offre permettra d’investir sur des actifs réels numérisés ou tokenisés ainsi que des NFT (Non Fongible Token, jeton non fongible) et d’avoir accès au staking”.

Concrètement, il sera donc possible d’investir dans le bitcoin, l’ethereum et le tezos. La banque se chargera de stocker et de sécuriser les actifs crypto de ses clients, mais aussi leurs éventuels NFT, ces jetons non fongibles souvent assimilés à l’art numérique. Un compte bancaire classique, mais pour les devises numériques en somme.

Même les banques “historiques” commencent à miser sur les cryptos. Il faut dire qu’en dépit de leur cours volatil, les monnaies non fiduciaires ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Rien d’étonnant donc, que les établissements bancaires se mettent à investir massivement dans les néo-devises. Depuis déjà plusieurs années, la Société Général s’intéresse notamment au Tezos. Si la crypto n’est pas aussi connue que les protocoles bitcoin et ethereum, elle occupe une place de choix en France, surtout auprès des établissements bancaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Delubac&Cie

5 commentaires
  1. A moins de 40 000 $ qui était prédit à 1 000 000 $ en 2020 par MacFee !!!
    21 M de BTC x 1 000 000 $ = Soit 1.5 fois le commerce mondial , je suis pas malin, mais écrire sans réfléchir est à la portée de tout le monde…

    Comme s’il y a avait pas assez de plateformes qui se bagarrent pour ça …

    Au final, une banque fait un truc ( parce le chef a dit qu’il fallait un nouveau truc ) , et c’est la révolution !
    Hourra , les banques vont mettre plein de sous dans un actif risqué , elles sont attendus 14 ans , mais pourquoi ?
    Parce que c’est opaque et dédié au blanchissement … elles se sont pas réveillées , elles sont au courant avant nous !

  2. Vous comparez commerce mondial qui représente la valorisation réelle des échanges et capitalisation boursière d’un actif qui représente le nombre d’unité en circulation multiplié par le dernier prix sur le marché…ce qui n’a rien à voir, c’est totalement incomparable.

    Comprenez que le montant réel investi dans un actif est bien souvent très inférieur à sa capitalisation boursière, en tout cas c’est particulièrement vrai pour le BTC.

    Et quand bien même , vous faites erreur dans les chiffres.

    Vous dites : 21 millions de BTC x 1 000 000 $ (soit 21 000 milliards $) = 1.5 fois le commerce mondial…Faux
    Le commerce mondial est de 28 000 milliards $ en 2021.

    Il y a actuellement 19 millions de BTC et il n’en existera 21 millions que dans 119 ans. Le commerce mondial aura largement augmenté d’ici là…impossible de dire combien de fois il sera multiplié.

    Il faut comparer la capitalisation du BTC par rapport à la capitalisation boursière mondiale :

    Les bourses mondiales pèsent 120 000 milliards $ fin 2021.

    Que dans une dizaine ou quinzaine d’années le BTC soit valorisé à 1 000 000 $, pour une capitalisation de 20 000 milliards $ (pour 20 millions de BTC environ)…..est un scénario tout à fait envisageable.

    Et justement, c’est ça ce que les banques ont bien compris.

  3. Oui mon calcul est faux à deux millions mais quelle différence ? Les actions tesla grimpent jusqu’au ciel ?
    Tout a une fin même l univers et le bitcoin aussi …
    Je laisse la parole à ceux qui ont prédis 1000000 $ en 2019 2020 2021 2022 pensant se remplir les proches
    Pour un truc fait pour les modestes et non bancaires, ça passe un peu à côté, l avenir le direra, pas les spécialistes d Excel qui ont vu une ligne et la tirer à l infini

  4. Vous avez raison de dire multiple que diviser :
    0.5 × 39000 $ = ?
    Juste pour dire que je trouve ces previsoinistes agissent comme des publicités de lessive, pour vous laver la tête

  5. Le prix du bitcoin atteindra bien 1 millions de dollars à partir de 2040 et pas avant..

    C’est pour cela que les investisseurs et les particuliers s’y intéresse de plus en plus..

    Je suis expérimenté dans le trading, donc l’analyse graphique n’est pas un souci pour moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode