Passer au contenu

Will Smith banni des Oscars : ça veut dire quoi ?

L’Académie a rendu sa décision. 15 jours après la cérémonie des Oscars, qui a été marquée par la gifle infligée par Will Smith à Chris Rock, l’acteur est privé de cérémonie pendant dix ans. On fait le point.

L’affaire a fait grand bruit et l’Académie est bien décidée à ne pas la prendre à la légère. Quelques jours après la démission de Will Smith, l’institution a dévoilé ce vendredi 8 avril au soir la sentence à l’encontre de l’acteur.

Pour rappel des faits, dans la nuit du 28 mars, après une blague sur sa femme Jada Pinkett Smith, l’acteur s’est levé pour gifler l’humoriste Chris Rock devant les yeux médusés de l’audience et des spectateurs. Il a ensuite continué à hurler depuis son siège, avant que la diffusion ne soit interrompue pendant quelques minutes.

Cet accès de violence n’est évidemment pas passé auprès de l’Académie des Oscars, qui planchait depuis deux semaines sur la sanction à appliquer. Ils ont néanmoins été pris de court quand ce dernier a annoncé sa démission 5 jours après l’événement. Concrètement, Will Smith ne pourra plus voter pour les différentes récompenses. L’organisme n’avait donc plus qu’une solution, appliquer une décision plus radicale pour marquer son désaccord.

Will Smith est donc banni de tous les événements virtuels et physiques organisés par l’Académie au cours des dix prochaines années. Cela vaut évidemment pour les Oscars, mais également pour tout autre rassemblement.

Will Smith pourra-t-il être nommé à l’avenir ?

Dans son communiqué, relayé par Variety, l’Académie des Oscars ne fait pas mention des potentielles futures nominations de l’acteur. Officiellement, il pourrait ainsi prétendre à une nouvelle statuette au cours des dix prochaines années. En revanche, il ne pourra pas venir sur scène ou adresser des remerciements virtuels en cas de victoire.

En revanche, il conserve sa récompense pour La Méthode Williams. Si l’annulation de sa victoire pour l’Oscar du meilleur acteur a été mentionnée dans la presse, l’Académie a finalement décidé de ne pas appliquer une telle sanction.

Will Smith répond brièvement à cette annonce. Il explique “accepter et respecter la décision de l’Académie”. De son côté, l’Académie tient à s’excuser pour la manière dont les choses ont été gérées en direct. “Lors de notre émission télévisée, nous n’avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle. Nous sommes désolés. C’était l’occasion pour nous de donner l’exemple à nos invités, aux téléspectateurs dans le monde entier. Nous n’avons pas été à la hauteur, pas préparés à l’inédit.”

La carrière de Will Smith en pâtit déjà

On vous le disait il y a quelques jours, l’acte de Will Smith a déjà de lourdes conséquences sur sa carrière. Selon les informations de The Hollywood Reporter, plusieurs de ses projets ont été mis en stand-by. C’est le cas pour le film Fast and Loose, développé par Netflix. Il en serait de même pour Bad Boys 4, dont les premières pages du script avait été envoyées au studio quelques jours avant la cérémonie.

Difficile de savoir pour l’heure si tous ces projets verront le jour, et si Will Smith sera de la partie. Il doit aussi prochainement apparaître dans le film Émancipation sur Apple TV+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode