Passer au contenu

Voiture autonome : elles aussi ont droit à un contrôle de police

Les voitures autonomes commencent à faire leur arrivée dans nos vies, ce qui perturbe pas mal d’habitudes, y compris celles des forces de l’ordre.

Avec les changements qui sont en place dans le monde de l’automobile, les voitures hybrides et électriques prennent une place de plus en plus importante dans le paysage routier. Mais en parallèle du développement de ces voitures “plus responsables” écologiquement, de nombreux constructeurs travaillent également à la mise en place d’une flotte autonome, avec plus ou moins de succès.

Si Tesla fait office de référence dans ce secteur, avec la fonction Autopilot, la marque d’Elon Musk n’est pas la plus novatrice sur le sujet. Elle est même loin derrière d’autres entreprises, qui ont déjà franchi le pas vers les véhicules complètement autonomes. Si les constructeurs historiques comme Mercedes ou Audi n’en sont pas encore là, c’est pourtant le cas de la jeune startup Cruise, qui propose depuis quelques mois déjà des voitures sans chauffeurs, au cœur de San Francisco.

Un contrôle de police pas banal

Mais voilà, les rues de la cité californienne sont soumises à une réglementation stricte en matière de code de la route, à ce titre les équipes de la San Francisco Police Departement patrouillent dans la ville. Si l’on pouvait penser que les voitures autonomes ne sont pas concernées par les forces de l’ordre, ce n’est visiblement pas le cas.

En effet, dans une vidéo, postée dans un premier temps sur Instagram. On voit un agent de police de la ville faire un contrôle du véhicule malgré les mises en garde des passants “il n’y a personne dans la voiture”, entend-on notamment au cours de cette petite vidéo. Si cet extrait peut prêter à sourire, il soulève la question plus globale du contrôle de ces voitures sans chauffeurs ou encore de la législation à mettre en place les concernant.

Selon un porte-parole de la société Cruise, la voiture aurait cédé la priorité aux forces de l’ordre avant de se ranger dans la première place disponible, dans l’attente d’un client. Mais les agents de la police ont vu ici une erreur dans le stationnement du véhicule ; ce qui a entraîné le bref contrôle.

Toujours selon l’entreprise, un officier de police a bien contacté les équipes de Cruise ce soir-là ; mais l’affaire n’a pas été plus loin. La firme, présente dans la ville depuis plus de deux mois, en profite également pour rappeler qu’elle travaille tous les jours en étroite collaboration avec la police de San Francisco. Elle ajoute que les petits incidents de ce genre permettent d’améliorer le système de conduite autonome de Cruise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode