La fibre entre dans le quotidien de toujours plus de Français. Le dernier baromètre des communications électroniques de l’Arcep, le régulateur des télécoms, indique ainsi que les abonnés à la fibre sont désormais plus nombreux que ceux qui utilisent le réseau cuivre. En l’occurrence, ils étaient 14,5 millions au dernier trimestre 2021, contre 14,4 millions pour les abonnés xDSL.
14,5 millions de foyers connectés en fibre
La technologie fibre transmet les données via des signaux lumineux, d’une manière beaucoup plus efficace et rapide que les liaisons en cuivre (ADSL, VDSL, etc.). L’Arcep comptabilise les accès FttH, autrement dit les liaisons de fibre optique jusqu’à chez soi. C’est un cap significatif qui a été franchi par la fibre à la fin de l’année dernière.
En 2021, ce sont en effet plus de 4 millions d’abonnements à la fibre qui ont été signés. Les fournisseurs d’accès à internet ont mis les bouchées doubles pour fibrer le maximum de foyers, en multipliant les investissements. Et cela paie : en six ans, le nombre d’abonnements à la fibre a connu une multiplication par sept.
Depuis un an, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements à internet provient de celle des accès en fibre optique de bout en bout, souligne l’Arcep. Et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! L’objectif des pouvoirs publics est de fibrer toute la France d’ici… 2025. Le plan France Relance a d’ailleurs alloué une enveloppe de 150 millions d’euros en décembre dernier pour connecter les zones rurales.
En attendant, dès cette année, le plan France Très Haut Débit (THD) doit faire profiter tous les Français d’une connexion THD.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.