La semaine dernière, Elon Musk a fait une arrivée remarquée au capital de Twitter. L’homme le plus riche du monde avait déjà exprimé son envie de créer un réseau social à son image, il rejoint désormais l’oiseau bleu de Parag Agrawal en s’offrant 9,2% des actions de l’entreprise. Sans surprise, l’homme d’affaires n’a pas tardé à imposer sa vision des choses.
Elon has decided not to join our board. I sent a brief note to the company, sharing with you all here. pic.twitter.com/lfrXACavvk
— Parag Agrawal (@paraga) April 11, 2022
Devenu l’actionnaire majoritaire de la firme, il a d’abord annoncé son arrivée au conseil d’administration de Twitter, avant de finalement faire marche arrière dimanche soir, après un message de la part de son PDG indiquant : “Elon a annoncé le matin même (de sa supposée prise de fonction, ndlr) qu’il ne rejoindrait plus le conseil d’administration”. Parag Agrawal a cependant confirmé que le milliardaire continuerait d’avoir son mot à dire sur l’avenir du réseau social : “Elon est notre principal actionnaire et nous resterons ouverts à sa contribution”.
Une liberté d’expression totale et open source
Given that Twitter serves as the de facto public town square, failing to adhere to free speech principles fundamentally undermines democracy.
What should be done? https://t.co/aPS9ycji37
— Elon Musk (@elonmusk) March 26, 2022
Après avoir investi plus de 2,6 milliards de dollars dans Twitter, Elon Musk veut logiquement y laisser son empreinte. Au moment de son annonce, le patron de Tesla avait promis des mesures significatives, elles ne tarderont visiblement pas à arriver. Premier objectif : assouplir la modération du réseau social. Si Musk a plusieurs fois qualifié Twitter d’Agora moderne, il a aussi souvent critiqué certaines décisions prises par l’entreprise, à commencer par le bannissement définitif de Donald Trump en janvier 2021. Autoproclamé “absolutiste de la liberté d’expression”, le magnat des affaires promet déjà de bouger les lignes à ce sujet.
Twitter algorithm should be open source
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2022
Autre mesure annoncée par Elon Musk, la possibilité de transformer en profondeur l’algorithme de Twitter. Le milliardaire avait déjà soulevé l’idée par le passé, et elle va d’ailleurs de pair avec l’idée d’une liberté d’expression totale.
Le droit à l’erreur
Do you want an edit button?
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
Contrairement à Jack Dorsey, Elon Musk a toujours été en faveur d’un bouton d’édition, destiné à corriger un tweet mal orthographié ou posté trop vite. Jusqu’à présent, le réseau social ne permet pas cette option, officiellement pour s’imposer comme une place de parole spontanée. Après avoir longtemps demandé au réseau social d’agir, l’homme d’affaires va désormais pouvoir faire les choses à sa manière.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1512137703067996166
Déployée depuis ce week-end, une autre fonctionnalité permet désormais aux internautes d’être “démentionnés” d’une conversation. Annoncée depuis un moment déjà, l’option est actuellement accessible en phase de test pour certains utilisateurs PC, qui peuvent choisir de quitter une conversation lorsque celle-ci ne les intéresse plus.
Un nouvel abonnement Twitter Blue
Interrogé au sujet de l’abonnement premium Twitter Blue, Elon Musk a suggéré une baisse de prix conséquente du service actuellement proposé par la plateforme. Au lieu de débourser 2,99$ par mois, l’homme d’affaires a suggéré de ramener le service à 2$ mensuels payables en cryptomonnaie, et sans publicité. Twitter n’a pas encore commenté la proposition du milliardaire, mais il faudra donc sans doute s’attendre à quelques modifications dans les semaines à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
donc le titre est une grosse c… il ne prend pas la tete de la boite.. il ne rentre meme pas au C.A..c est juste le plus gros actionnaire..