Passer au contenu

Avec du ray-tracing, le Doom de 1993 est d’une beauté sanglante

Le Doom original est d’abord un FPS précurseur du genre, mais c’est aussi un symbole pour la communauté des bidouilleurs : le jeu sert ainsi à toutes sortes d’expérimentations. Et pourquoi pas du ray-tracing ?

Malgré son grand âge (le jeu est sorti en 1993, il y a presque trente ans !), Doom inspire toujours autant les bidouilleurs. On ne compte plus le nombre d’appareils sur lesquels le FPS d’iD Software a été installé, surtout sur les appareils les plus inattendus, du moment qu’ils ont un écran : calculatrice branchée à des patates, test de grossesse

Nouvelles munitions pour Doom

Doom sert aussi à faire la démonstration des technologies les plus modernes. L’an dernier, NVIDIA avait ainsi présenté une version de Doom Eternal, le dernier opus de la saga, sur les nouvelles cartes graphiques RTX 3070 Ti et 3080 Ti. Outre des graphismes resplendissants, le jeu s’offrait aussi des effets ray-tracing de toute beauté.

Mais l’exploit réalisé par le modder Sultim-t est encore plus fort. Il a en effet intégré du ray-tracing dans le Doom d’origine. Le jeu conserve ses graphismes « old school », mais les impressionnants effets de lumière en temps réel redonnent une force spectaculaire aux niveaux, notamment une atmosphère terrifiante à laquelle les joueurs du titre n’étaient plus habitués.

Les niveaux plongés dans l’obscurité redeviennent vraiment inquiétants quand ils ne sont plus illuminés que par les tirs du joueur ou des démons. Une grosse tension donc, on redécouvre avec plaisir des passages très connus et ça donne envie de s’y replonger !

Malheureusement, cette version de toute beauté de Doom ne pourra pas s’installer sur tout ce qui porte un écran, par contre il est toujours possible de l’installer sur un PC : Sultim-t propose le code source à télécharger. Il faut y ajouter le fichier .wad de Doom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode