Passer au contenu

Des bornes de recharge ultra-rapide dans toutes les aires d’autoroutes de la Sanef

Les bornes de recharge, c’est véritablement le nerf de la guerre pour les véhicules électriques. Le réseau doit se densifier et améliorer son accessibilité pour que les automobilistes soucieux de l’environnement puissent utiliser leur voiture sans s’inquiéter de tomber en panne sèche sur la route.

Les annonces se multiplient pour améliorer la disponibilité des bornes de recharge électriques en France. Carrefour va ainsi installer des milliers de points de charge dans les parkings de ses supermarchés. Cette semaine, c’est la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) d”annoncer une nouvelle initiative.

500 points de recharge ultra-rapide

L’intégralité des aires de services du groupe sera ainsi équipée de bornes de recharge ultra-rapide d’ici la fin de l’année. Cela représente plus de 500 points de recharge sur 72 aires d’autoroute. Trois experts du secteur ont été choisis par Sanef pour le déploiement de ces équipements : Engie, Fastned et TotalEnergie.

Le réseau Sanef est déjà équipé à 20 % de bornes ultra-rapides et à 60 % de bornes classiques. Le projet est d’aller plus loin puisque chacune des aires de services seront dotées de plusieurs bornes ultra-rapides (plus de 150 kW) à la fin de l’année. Ces stations permettent une recharge de 80 % en seulement 15 minutes, ce qui est aussi le temps de pause moyen sur une aire d’autoroute.

Les points de recharge seront bien sûr accessibles à tous les véhicules électriques en circulation, et ils seront disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour faire le plein de la batterie de sa voiture, l’automobiliste pourra payer à l’acte, comme dans une station service classique.

« La mobilité propre est un axe essentiel de la transition énergétique, le secteur des transports étant à lui seul responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre », rappelle Arnaud Quémard, le directeur général de Sanef. Il s’agit donc d’adapter le modèle autoroutier historique pour anticiper et accompagner les évolutions de l’industrie automobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Enfin on commence seulement à comprendre qu’il faut des bornes rapides et non du 7 ou 22, minimum 150kw
    30/40 minutes max pour un plein à 80 %.Il faut libérer au plus vite les bornes. On ne penserait même pas de passer 4:00 pour faire un plein d’un thermique, autoroutes ou pas, alors pareil pour un VE.
    JC83

Les commentaires sont fermés.

Mode