Passer au contenu

Une page Wiki pour tout savoir sur les pratiques douteuses des grandes entreprises du numérique

Les grandes entreprises du numérique occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Forts de leur puissance, ces mastodontes enferment de plus en plus les utilisateurs dans leurs services, jusqu’à aller trop loin parfois. Un site web liste leurs pratiques anticoncurrentielles, histoire de ne pas oublier.

Facebook, Apple, Google, Amazon et les autres offrent une multitude de services aux utilisateurs du monde entier. Des services qui finissent par devenir indispensables, ce qui donne à ces entreprises une puissance telle qu’elles peuvent imposer n’importe quelle pratique pour évincer la concurrence, se soustraire aux lois ou ne pas payer d’impôts.

Garder une trace

Avec le temps, il est bien difficile de garder en mémoire toutes les exactions de ces grands groupes du numérique. C’est la raison d’être du projet Tech Oversight, qui a mis en ligne un Wiki recensant pour l’éternité tous les scandales petits et grands qui ont entouré les pratiques malveillantes des entreprises. Une petite centaine de liens sont déjà disponibles (d’autres vont malheureusement s’y ajouter), recensant les plaintes, mensonges, manquements à la sécurité et à la protection des données de ces sociétés.

On trouvera aussi des liens vers les articles de presse qui relatent les pratiques plus que discutables des entreprises. Les curieux pourront ainsi en savoir plus sur les efforts de Meta contre les législations américaines pour favoriser la concurrence, ou encore sur les relations entre Google et l’armée US. Pour faire bonne mesure, le projet Tech Oversight recense également les différents lobbys et groupes de pression créés ou financés par les entreprises.

« Le but est de fournir des références encyclopédiques pour tous ceux qui essaient d’en apprendre un peu plus sur le contexte et l’histoire des Big Tech », explique Sacha Haworth, directeur du projet. « Nous avons aussi voulu rappeler comment se comporte les grands groupes en matière monopolistique ».

Tech Oversight est en partie financé par le français Pierre Omidyar, fondateur d’eBay, qui soutient plusieurs projets visant à responsabiliser les entreprises du numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

Mode