Les joueurs PC ont désormais la possibilité de s’adonner à leur passion dévorante dans leur canapé ou n’importe où, grâce au Steam Deck. Même si l’appareil n’est pas parfait, Valve a bien fait les choses et généré un nouvel intérêt pour ce marché du PC de poche. Depuis, plusieurs constructeurs s’y sont lancés… ou relancés, à l’image de One Netbook.
Il a tout d’un PC
Le fabricant vient en effet d’annoncer le OneXPlayer Mini, qui se présente comme une alternative crédible au Steam Deck. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle version du OneXPlayer, un produit lancé l’an dernier pour profiter de l’engouement autour du PC de Valve. La déclinaison mini est cependant plus intéressante.
Le OneXPlayer Mini conserve en effet l’écran de 7 pouces de son prédécesseur, mais la dalle affiche une plus grande définition (1.920 x 1.200). Le PC embarque également un stockage plus rapide : NVMe, contre eMMC qui est plus lent. On y trouve aussi 16 Go de RAM. Il y a là de quoi faire un vrai mini PC !
L’autre changement de taille par rapport à la version standard du OneXPlayer est à chercher sous le capot : One Netbook a en effet troqué la puce Intel pour un processeur AMD, en l’occurrence un Ryzen 7 5800U doté de 8 cœurs et 16 threads. Une carte graphique Radeon Vega 8 complète la fiche technique de cet ordinateur qui fonctionne sous Windows.
Le Steam Deck intègre lui aussi une puce AMD, mais c’est une puce custom. Et s’il est possible d’installer Windows sur l’appareil de Valve, ce dernier roule avec Steam OS, un système d’exploitation Linux maison. Là où Valve a fait fort, c’est au niveau des prix : le Steam Deck le mieux équipé coûte en effet 649 $, tandis que le OneXPlayer Mini est proposé entre 999 $ et 1.259 $ ! Autant dire que le succès n’est pas du tout assuré pour ce concurrent du Steam Deck…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est-ce voulu le jeu de course mis de l’avant dans les publicités? C’est pour mettre un accent sur la réactivité du pavé ou un truc du genre.