Passer au contenu

De l’intelligence artificielle pour concevoir des voitures électriques

Les constructeurs automobiles font face à de sacrés défis : ils ont dû gérer la crise sanitaire, puis la pénurie dans l’approvisionnement de puces et d’autres composants, le tout alors qu’ils sont engagés dans une transition très coûteuse vers le tout électrique. Et si l’intelligence artificielle leur donnait un coup de main ?

L’intelligence artificielle au secours de l’industrie automobile, c’est la proposition de Dessia, une start-up qui s’est donnée pour mission de développer des bots pour l’ingénierie. Des bots qui vont automatiser des tâches de conception jusqu’à présent dévolues à des équipes d’ingénieurs, qui pourront se concentrer sur des tâches plus gratifiantes et surtout, génératrices de valeur.

Les bots au boulot

Or, c’est bien de valeur dont ont besoin les constructeurs automobiles. En plus des difficultés contextuelles comme la crise de l’approvisionnement (qui ne s’arrange pas avec la guerre en Ukraine), toute la filière s’est engagée dans une course à l’électrification imposée non seulement par les législateurs comme l’Union européenne, mais aussi tout simplement par des conducteurs désireux de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Dessia a annoncé le lancement d’un projet qui permettra aux constructeurs d’exploiter la puissance des bots pour concevoir leurs voitures électriques. L’idée, c’est de trouver les meilleures solutions et d’automatiser 100 % du développement du véhicule. La jeune pousse donne l’exemple de la recherche sur la forme de la batterie et du placement de la chaîne de traction électrique. Deux secteurs actuellement travaillés de manière incrémentale, et quand l’architecture admissible est trouvée, les ingénieurs s’arrêtent et passent à autre chose.

Les bots vont analyser toutes les solutions possibles (il peut y en avoir plusieurs milliards) et déterminer les solutions les mieux adaptées. Il ne restera plus aux ingénieurs qu’à faire leur choix. Pour accomplir leur mission, Dessia a mis au point un langage open-source ainsi qu’un processus prenant en compte le cheminement de pensée des ingénieurs.

Il ne reste plus aux constructeurs automobiles à prendre la route avec Dessia. La start-up travaille déjà avec Renault, mais aussi Airbus, Safran ou encore Alstom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode