Passer au contenu

Après Encanto, les Oscars ont-ils un problème avec les films d’animation ?

Une blague à propos de la valeur des films d’animation prononcée aux Oscars dérange les artistes de cette industrie.

Phil Lord et Chris Miller, producteurs des films d’animation Spider-Man : The New Generation et Les Mitchell contre les Machines ne rigolent pas : les films d’animation méritent plus de respect, et ils expriment leur volonté sans retenue.

Le premier mars dernier a eu lieu la 94ème cérémonie des Oscars. Au cours de celle-ci, le dernier film d’animation des studios Disney, Encanto, a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Une belle victoire qui laisse tout de même un goût amer aux artistes de l’industrie de l’animation, mais pourquoi ?

Au moment de présenter la catégorie et ses nominés, les actrices Lily James, Halle Bailey et Naomi Scott (qui ont toutes interprété une princesse de chez Disney en live-action) ont fait une petite blague qui n’était pas sans manque de respect envers le travail des artistes derrières les films d’animation qui ravissent petits ET grands :

Il y a tellement d’enfants qui regardent ces films encore, et encore et encore… Je vois que certains parents dans la salle savent exactement de quoi on parle !

Les films d’animation ne sont pas une corvée

Cette petite pique lancée par l’Académie des Oscars réduit donc les films d’animation à de simples films pour enfants. Mais pour Phil Lord et Chris Miller, le problème ne réside pas là.

Pour eux, ce n’était pas une simple blague, mais une réelle prise de position de la part de l’Académie qui considère selon les deux producteurs que “les 5 nominés pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation ne sont alors que des produits commerciaux pour enfants que les parents doivent endurer à contrecœur” ont-ils écrit pour Variety.

L’année prochaine marquera le 31ème anniversaire de la victoire historique de la Belle et la Bête pour l’Oscar du Meilleur Film. À cette occasion, Phil Lord et Chris Miller aimeraient retourner à l’époque ou les films d’animation étaient pris plus au sérieux :

Cette nomination avait fait tellement de bruit que certains étaient même inquiets qu’un film d’animation puisse gagner l’Oscar du meilleur film tous les ans. C’est ce sentiment qui a en partie poussé à la création de l’Oscar du Meilleur Film d’Animation, à la fois pour reconnaître la contribution de l’art de l’animation dans le monde du cinéma, mais aussi pour empêcher les films d’animation de remporter le ‘vrai’ prix.

En attendant de voir si les choses changent réellement pour la représentation de l’industrie de l’animation, la suite tant attendue à Spider-Man : The New Generation sortira dans les salles obscures françaises le 5 octobre 2022, et marquera probablement la prochaine cérémonie des Oscars comme l’avait fait son prédécesseur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. L’oscar du film d’animation devrait s’appeler l’oscar du film Disney, tant les jurys ne prête aucune attention aux autres nominés. Ils élisent le film que leurs enfants ont aimé et souvent ils n’en voient qu’un. Il suffit de voir leurs commentaires

    Mais le second soucis se sont les nominés autour du film de Disney, souvent peu connus pour certains ou trop adultes pour plaire aux enfants. La passion de Van gogh était un pure chef-d’euovre entièrement peint à la main.
    Et quand un film marche bien il n’est pas sélectionné, “comme Tous en scène 2” sorti en 2021 qui m’a mis une bonne claque et surpasse Encanto à tous les niveaux. Peut être qu’il est sorti tardivement? les nominations sont un mystère de l’académie.

  2. ‘La Belle et la Bête’ n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film en 1991, mais a seulement été nominé cette année là, ce qui est bien-sûr une performance incroyable pour un film d’animation.

  3. J’adore quand les gens font passer leur avis personnel pour des vérités générales. Les films Disney gagnent des oscars quand ils sont jugés meilleurs par les votants américains et c’est tout. Si vous regardez le palmarès et que vous sortiez de la mauvaise foi qui anime votre commentaire dés la première phrase, vous reconnaitriez qu’il y a un nombre de films d’animations non négligeables qui ont gagné face à des Disney…on pense à Shrek, le voyage de Chihiro, Wallace et Grommit, Spider-Man… Pour votre prochain commentaire, n’hésitez pas à employer à débuter vos phrase par “Selon moi”, “A mon humble avis” afin de refléter un avis et non des faits et n’hésitez pas non plus à argumentez un peu vos phrases. Par exemple, selon moi, Encanto était bien supérieur à “Tous en scène 2” car j’ai trouvé l’histoire et les thèmes abordés plus intéressants, le tempo plus rythmé, l’animation plus fluide et plus coloré. J’ai aussi apprécié le tournant pris par Disney pour avoir une héroïne au physique bien plus proche de la réalité que les canons de beauté proposés jusqu’à présent (dans tous les films d’animation quasiment) et j’ai adoré les chansons originales de Lin-Manuel Miranda comparativement aux reprises de “Tous en scène 2”. Voilà ceci s’appelle un avis. Les autres films d’animation (dont ceux qui ne sont pas nommés) ne sont pas nécessairement moins bons en terme de qualité mais il ne faut pas se leurrer (je vous rejoins là-dessus), le marketing compte aussi énormément.

  4. Oui la seul chose qui l’a empêché de gagner c’est qu’il est tombé la même année que Le silence des agneaux

Les commentaires sont fermés.

Mode