Google a décidé de faire son grand ménage de printemps. Sur le Google Play Store, la firme californienne va prochainement masquer les applications obsolètes ; réduisant le nombre d’applis visibles pour les utilisateurs. La décision vise en effet à supprimer les applications les plus anciennes, ou presque, comme l’explique la firme dans un billet de blog. « À compter du 1er novembre 2022, les applications existantes dont le niveau d’API cible ne se situe pas dans les deux ans suivant la dernière version majeure d’Android ne pourront pas être découvertes ou installées par les nouveaux utilisateurs d’appareils fonctionnant sous des versions d’Android supérieures au niveau d’API cible des applications. Au fur et à mesure du lancement de nouvelles versions d’Android OS, la fenêtre d’exigence sera adaptée en conséquence », indique Google.
À partir du 1er novembre, pour offrir plus de sécurité
Concrètement, Google se prépare à limiter la disponibilité des applications obsolètes. Ce changement de cap s’appliquera dès le 1er novembre et vise à garantir que les apps disponibles sur le Play Store prennent en charge les dernières exigences de Google en matière de confidentialité et de sécurité. « Les utilisateurs disposant des appareils les plus récents ou ceux qui suivent de près les mises à jour d’Android s’attendent à bénéficier de toutes les protections de sécurité et de confidentialité qu’offre Android », affirme Krish Vitaldevara, directeur de la gestion des produits Google. « L’élargissement de nos exigences en matière d’API de niveau cible protégera les utilisateurs contre l’installation d’applications plus anciennes qui ne disposent peut-être pas de ces protections ». Notons que la mesure n’est pas exceptionnelle et est aussi utilisée par Apple pour son Apple Store.
En effet, les applications développées pour des versions d’Android plus anciennes peuvent poser des problèmes de sécurité. Certaines sont même laissées à l’abandon et n’ont pas connu de mises à jour depuis longtemps. Derrière le discours de Google se cache aussi une autre réalité, évoquée notamment par XDA-Developers. Les nouveaux niveaux d’API contiennent généralement certaines restrictions sur les permissions ; ce qui n’est pas du goût de tous les développeurs. Ainsi, Facebook ou Snapchat évitent de mettre à jour cet élément et reste sur d’anciens niveaux d’API. Le petit fantôme est un exemple emblématique puisque Snapchat utilise toujours l’API 22, en référence à Android 5.1. Le choix évite au réseau social de s’adapter au nouveau modèle d’autorisations introduit par Google avec Android 6.0.
Pas de panique, vos applications ne vont pas disparaître
Si la décision de Google est importante, il convient de noter qu’elle ne va pas modifier votre manière d’utiliser Android. En effet, la firme californienne va tenir compte de l’âge de l’appareil et de la version d’Android qu’il embarque. Ainsi, un utilisateur sous une ancienne version de l’OS pourra toujours télécharger des applications conçues pour une ancienne version d’Android. De plus, Google confirme qu’il sera toujours possible de retélécharger et installer toutes les applications précédemment téléchargées sur le Play Store. « La bonne nouvelle est que la grande majorité des applications sur Google Play respectent déjà ces normes », précise Google. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’accorder des délais aux développeurs qui ne seraient pas prêts le 1er novembre prochain.
Pour rappel, chaque mise à jour majeure de Google apporte un nouveau niveau d’API. L’API de niveau 30 fait référence à Android 11 tandis que les versions récentes comme Android 12 et Android 12.1 (L) portent respectivement les niveaux d’API 31 et 32.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.