Passer au contenu

Google : cette fonctionnalité va vous changer la vie

Avec Multisearch, Google permet de combiner la recherche par image avec les recherches par mots-clés. Une nouveauté bluffante qui va changer votre manière d’utiliser Google.

Google règne en maître incontesté des moteurs de recherche sur le web et ne veut pas perdre sa place. La firme de Mountain View continue de faire évoluer sa solution pour nous permettre de trouver plus facilement des réponses à nos questions. Déjà capable d’effectuer des recherches mots-clés ou à l’aide d’une image avec Lens, Google veut aller encore plus loin en combinant les deux.

Le géant de l’Internet vient de présenter « multisearch », une fonction de recherche multiple qui associe recherche visuelle et recherche par mot-clé. Jusqu’à présent, il était possible pour Google d’analyser une image et de fournir des informations ou afficher des images similaires. Toutefois, il n’est pas forcément possible d’affiner cette recherche en intégrant des mots-clés. On peut tenter l’expérience sur un ordinateur, mais les résultats manquent le plus souvent de pertinence.

Comment ça fonctionne ?

Avec sa dernière fonctionnalité, la firme s’intéresse aux recherches complexes. Concrètement, l’outil peut aider à trouver un vêtement ou une paire de chaussures dans une autre couleur. Exemple : vous avez un coup de cœur pour une robe jaune et vous aimeriez la trouver dans une autre couleur ; il suffit d’effectuer une recherche par image avec Google Lens puis d’ajouter le mot-clé « bleu » ou « vert ». Le moteur de recherche proposera alors la même robe, mais dans la couleur de votre choix.

L’innovation de Google pourrait donc vous faire gagner du temps lors de votre recherche. Elle est directement intégrée dans l’application Google pour Android ou iOS et utilise la fonction Lens. Pour l’utiliser, il faut appuyer sur l’icône appareil photo et effectuer une recherche en prenant une photo ou en sélectionnant une photo de votre téléphone (image enregistrée, capture d’écran…). Ensuite, Google a ajouté un nouveau bouton en haut de l’écran appelé « Add to your search » (Ajouter à votre recherche). C’est depuis cet emplacement que l’utilisateur peut ajouter du texte pour affiner sa recherche sur Google.

Google Mutlisearch
© Google

Malheureusement, la fonctionnalité n’est pour l’heure disponible en bêta qu’aux États-Unis. Google explique que sa solution est surtout efficace pour le shopping et qu’elle s’appuie sur l’intelligence artificielle. « Tout cela est rendu possible par nos dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, qui permettent de comprendre le monde qui vous entoure de manière plus naturelle et intuitive », explique Belinda Zeng, chef de produit de Google Search. La responsable ajoute que la firme californienne étudie la manière dont elle pourrait améliorer « multisearch » avec MUM. Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle ( Multitask Unified Model (MUM)) pourrait être mis à contribution pour « améliorer les résultats pour toutes les questions que vous pourriez imaginer poser ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode