L’encoche divise depuis son apparition et notamment du côté d’Apple. Alors que les rivaux de l’iPhone ont très vite adopté de nouvelles solutions, le smartphone de la pomme utilise encore cette solution en haut de son écran. Les derniers modèles de la firme, les iPhone 13, font un effort et se présentent avec une encoche réduite de 20 %, si on la compare à celle des iPhone 12. Reste que le choix de proposer une encoche depuis 2017 peut décevoir ; surtout quand la concurrence offre de discrets poinçons, voire une caméra sous l’écran.
Les prochains iPhone pourraient apporter des changements à ce niveau, mais il faudra encore attendre avant de voir Face ID sous l’écran. Selon les informations de Ross Young, la caméra TrueDepth se cachera sous l’écran de l’iPhone 16 qui n’est pas attendu avant 2024. L’analyste et dirigeant de DSCC précise au passage qu’il n’y aura pas de capteurs d’empreintes digitales sous l’écran (Touch ID).
My prediction is the same – under-display Face ID coming in 2024 (iPhone 16), and this time schedule is less of a technical issue and more of a marketing purpose. https://t.co/yK17YkQEEX
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 2, 2022
Une information que confirme l’incontournable Ming-Chi Kuo. Le célèbre analyste et chercheur de TFI Securities table, lui aussi, sur 2024 pour l’arrivée de Face ID sous l’écran. Un déploiement tardif qui ne serait pas lié à des complications techniques, mais à une décision marketing. Apple pourrait donc proposer – s’il le souhaitait – un design plus « bordeless » dès cette année ou en 2023, mais rien ne presse du côté de Cupertino. En revanche, on ne sait pas pourquoi le constructeur entend prendre son temps avant de changer de design.
Du changement dès cette année
Les capteurs en façade resteraient donc en vigueur pendant au moins deux ans. Une décision qui ne signifie pas que l’encoche sera toujours là en septembre prochain. Les premiers retours concernant l’iPhone 14 évoquent l’arrivée d’un double poinçon en forme de « pilule ». Une solution de transition intéressante qui permettrait de conserver Face ID sans le mettre sous l’écran. Considérés comme des sources fiables, Ross Young et Ming-Chi Kuo vont également à l’encontre des premières rumeurs relatives à l’iPhone 15.
Avec l’aide de Samsung, on espérait voir Face ID passer sous l’écran avec la sortie de l’iPhone 15 Pro en 2023. Sur le plan technique, on sait aussi que les exigences de la marque à la pomme ont poussé ses partenaires à retravailler leurs solutions. Pour rappel, Apple confie la fabrication de ses écrans à LG ou Samsung.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.