Cela fait un petit moment que la saga Layton ne s’est pas étoffée d’un nouveau jeu, le dernier en date étant L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires. Et encore, ce titre sorti sur mobile, puis sur Switch en 2019 nous avait particulièrement laissés sur notre faim, nous faisant regretter les opus iconiques datant des Nintendo DS et 3DS. C’est pourquoi la découverte de cette pépite indé, qui vient de sortir sur consoles après 3 ans sur PC exclusivement, nous réjouit tout particulièrement. Voici 3 raisons qui devraient vous pousser à l’essayer !
1. Un scénario extrêmement bien ficelé
A Place for the Unwilling est un titre développé par ALPixel Games qui combine une narration forte et mystérieuse, à une exploration libre mais chronométrée. En somme, la recette parfaite pour un jeu d’aventure aussi énigmatique. Vous incarnez un homme, dont un des amis d’enfance vient de s’ôter la vie et de vous léguer tout ce qu’il possède. Vous vous rendez alors dans sa ville, prenez connaissance de tout ce que vous avez obtenu, et commencez à enquêter discrètement sur les raisons qui l’ont motivé à prendre cette drastique décision.
Mais ce n’est aussi simple que ça en a l’air. Votre ami vous a en effet laissé très peu d’indices, il va donc falloir explorer la ville et parler à ses habitants pour comprendre ce qu’il s’y passe. Vous comprendrez alors très vite que le mystère est de mise et que les secrets sont nombreux. Vous disposez de seulement 21 jours pour compléter votre objectif, et même dans une journée votre temps est compté. Il s’agit donc de bien le gérer pour parvenir à vos fins en temps et en heure.
Loin de nous l’idée de vous spoiler la suite de l’aventure, on va donc rester concis. A Place for the Unwilling possède une des narrations les plus complètes (et complexes) que nous ayons vu depuis le début de l’année. Ce petit jeu indépendant réussit à trouver l’équilibre entre histoire et réflexion et à nous transporter dans son univers dès les premières minutes de jeu.
2. Une exploration complètement libre
Votre aventure, c’est vous qui la façonnez. Bien évidemment, tous les joueurs auront pour but de découvrir ce qu’il se passe dans cette ville mystérieuse, mais chacun est libre d’emprunter le chemin qu’il souhaite. Vous pouvez par exemple exploiter votre sens du business en reprenant l’affaire commerciale de votre ami, ou simplement parler à tous les personnages que vous croisez, ou encore effectuer certaines tâches limitées dans le temps.
Dans A Place for the Unwilling, presque rien n’est obligatoire, mais plus vous mettrez votre temps à profit, plus vous aurez les clés en main pour élucider le mystère principal. À noter que tous vos choix influent sur le cours de votre aventure, il faut donc décider de votre chemin en votre âme et conscience. Un conseil, n’oubliez pas d’acheter le journal tous les jours, il vous servira plus que vous ne pourriez l’imaginer.
3. Une expérience visuelle lovecraftienne
Dernier point mais pas des moindres, A Place for the Unwilling est un jeu d’aventure très agréable à regarder, notamment grâce à ses graphismes “dessinés”, qui dépeignent un 19ème siècle maussade et brumeux. Rien d’étonnant pour une ville qui est censée être au bord du gouffre. On y retrouve également une forte identité anglaise qui retrouve peu à peu des couleurs au fur et à mesure de votre aventure.
Rien que pour son visuel réussi, ce jeu indé s’est offert une place de choix dans notre cœur, malgré des petits défauts qu’on se doit de mentionner. Le plus gros d’entre eux concerne le fait que seul l’anglais est disponible. Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas au contraire, n’hésitez donc plus à essayer A Place for the Unwilling. Pour notre part, on l’a testé sur Nintendo Switch, où il est affiché au prix de 14,99€. Retrouvez le aussi sur PlayStation, Xbox et PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.