Le Samsung Galaxy Z Fold 3 a apporté des améliorations notables par rapport à ses prédécesseurs. Le smartphone pliant de troisième génération est celui de la confirmation pour Samsung, qui signe un appareil efficace et convaincant. Cependant, le constructeur sud-coréen donne parfois l’impression de stagner sur certains points, comme celui de la photo. Le bloc photo dorsal du Galaxy Z Fold 3 est très proche de celui du modèle précédent, avec un triple module comprenant un grand-angle (f/1,8), un ultra grand-angle (f/2,2) et un téléobjectif (f/2,4), à chaque fois associés à des capteurs de 12 mégapixels.
Cette solution permet au smartphone pliant d’offrir de belles performances, mais reste frustrante. Le Galaxy Z Fold 3 manque d’ambition dans ce domaine et n’est pas au niveau des cadors du moment, ni même une référence chez Samsung. Les Galaxy S restent les modèles phares du constructeur, comme en témoigne les résultats obtenus avec le Galaxy S22 Ultra. Avec un tarif de base de 1 800 euros, on peut légitimement attendre mieux d’un produit qui veut montrer la voie. Le Galaxy Z Fold 4 pourrait enfin apporter du nouveau en photo.
Au moins une caméra serait améliorée
Selon GalaxyClub, Samsung est bien décidé à revoir sa copie cette année. Le Galaxy Z Fold 4 embarquerait un nouveau téléobjectif avec un capteur de 10 mégapixels et un zoom optique 3x. Un module bien connu pour la marque puisqu’il est déjà présent dans les Galaxy S22. Sur le papier, ce choix peut sembler être un pas en arrière en termes de nombre de pixels, mais la définition n’est pas le seul élément à prendre en compte. On peut s’attendre à des améliorations au niveau de la taille des pixels ou des fonctions PDAF et OIS (stabilisation optique de l’image).
Si Samsung décide de faire évoluer le téléobjectif, on peut espérer des changements pour les autres caméras. Toutefois, il n’y a pas encore de fuite à ce sujet alors que le Galaxy Z Fold 4 doit arriver cet été.
Samsung a besoin de faire évoluer son bloc photo
Souvent présenté comme un gage de qualité, le nombre de pixels n’est pas la seule chose à regarder pour choisir un bon « photophone ». Toutefois, la série Galaxy Z Fold n’évolue pas beaucoup en matière de photo depuis 2019. Ce choix peut s’expliquer par la volonté du fabricant de faire évoluer d’autres éléments. En 2022, Samsung a tout intérêt à miser sur la partie photo pour rester dans la course.
Pour le reste, on s’attend à ce que le Galaxy Z Fold 4 embarque un écran pliant de 7,6 pouces et un second écran de 6,2 pouces. À l’intérieur, le smartphone pliant se doterait d’un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1+ pour offrir des performances de premier plan. Il proposerait aussi une meilleure prise en charge du stylet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.