Passer au contenu

Premier avril : 300 drones lumineux ont “rickrollé” toute la ville de Dallas

Une entreprise qui organise habituellement des spectacles de drones s’est illustrée avec un poisson d’avril de grande ampleur à Dallas, au Texas.

Le 1er avril dernier, comme chaque année, le monde a été enseveli sous un torrent de farces plus ou moins douteuses. Mais pour cette édition 2022, la palme du troll revient certainement à Sky Elements Drone Shows (SEDS), un opérateur qui organise des spectacles de quadcoptères aux Etats-Unis. Lors d’une représentation à Dallas, l’entreprise s’est illustrée avec un poisson d’avril de grande ampleur; ils ont pris un malin plaisir à “rick roller” les habitants de Dallas pendant une vingtaine de minutes.

Le terme de “rick roll” fait référence à un meme parmi les plus anciens et célèbres du folklore numérique. Il s’agit d’un “piège” aussi inoffensif que bon enfant; il consiste simplement à rediriger la victime vers la vidéo YouTube de la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley de façon inattendue, souvent en afaisant cliquer sur un lien censé renfermer une information pertinente.

Si vous êtes déjà tombé sur cette chanson en demandant un lien à un ami, c’est officiel, vous avez été “rickrollé” ! Mais les employés de SEDS ont voulu passer à la vitesse supérieure tester cette farce sur des centaines de personnes en simultané. Ils ont donc fait ce qu’il savent faire de mieux : assembler un escadron de drones lumineux pour dessiner un motif dans le ciel de Dallas.

300 drones pour un rickroll géant

Mais plutôt que de réaliser une jolie chorégraphie dans le cadre d’un spectacle son et lumière, comme ils le font habituellement, ils se sont contentés d’un motif fixe pas particulièrement esthétique; c’est ainsi que les résidents ont vu apparaître un curieux code QR lumineux dans le ciel texan. Il était difficile de le rater, puisqu’il mesurait tout de même plus de 30 mètres !

Forcément, ce drôle d’objet a immédiatement attiré l’œil du public dans le ciel nocturne de Dallas. De nombreux curieux se sont donc empressés de scanner ce code pour découvir ce qui se cachait derrière. Puisqu’il s’agissait du 1er avril, nombre d’entre eux s’attendaient probablement à un gag, et ils n’ont pas été déçus.

Comme vous l’avez certainement déjà deviné à ce stade, le code QR en question contenait effectivement une petite surprise. Il ne s’agissait pas d’un message de la municipalité, ni d’une publicité, mais bien d’un bon vieux “rickroll” à l’ancienne qui a tout de même réussi à cueillir les habitants à froid.

Attention aux codes QR sauvages !

C’est donc une farce plutôt inoffensive et sympathique. Mais rappelons tout de même que si SEDS n’avait que de bonnes intentions, le résultat aurait pu être très différent. Ils sont généralement parfaitement sûrs dans des environnements contrôlés, par exemple les restaurants qui les utilisent dans des menus interactifs.

Mais en théorie, ils peuvent cacher absolument n’importe quoi. Par exemple, rien n’empêche un acteur malveillant de s’en servir comme d’une porte d’entrée vers une plateforme de phishing ou autre contenu indésirable.

Il est aujourd’hui de notoriété publique qu’il faut être vigilant avant de cliquer sur un lien web; le même raisonnement devrait s’appliquer sur les codes QR. À ce titre, les habitants de Dallas qui ont scanné ce code ont été relativement imprudents, même si le risque reste limité en pratique; il s’agissait ici d’une simple blague, mais il aurait très bien pu s’agir de contenu choquant, voire complètement illégal.

Si vous vous retrouvez un jour face à un code QR sauvage, mieux vaut éviter de céder à la curiosité et privilégier le principe de précaution ! Pour  trouver des informations pratiques essentielles sur cette problématique de sécurité, nous vous invitons à visiter cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode