Passer au contenu

Morbius: que veulent dire les scènes post-générique ?

Morbius n’échappe pas à la tradition, le film avec Jared Leto a droit à deux scènes post-crédits. Vous n’avez pas tout compris ? On vous explique.

Les spectateurs commencent à avoir l’habitude. Chez Marvel, on n’hésite pas à jouer les prolongations et après le générique, il faut souvent rester assis dans le noir pour espérer découvrir les fameuses scènes post-crédits.

Dans le MCU, rares sont les films à en être privé, seul Endgame n’avait pas eu droit à ce traitement de faveur. Il faut dire que le long-métrage avait vocation à clore un vaste chapitre pour la licence, cela n’a donc rien d’étonnant.

Chez Sony, aussi, on a droit à ce genre de petites surprises, et Morbius nous gratifie de deux séquences post-génériques. Des scènes plutôt énigmatiques pour qui n’aurait pas vu l’intégralité du Marvel Cinematic Universe, mais plutôt lourdes de sens pour les aficionados. Alors voici tout ce qu’il faut retenir des scènes post-crédits de Morbius ?

*** ATTENTION SPOILERS ***

 

Le Vautour est de retour pour jouer des mauvais tours

Antagoniste principal de Spider-Man : Homecoming, le Vautour campé par Michael Keaton s’était depuis fait discret. Après avoir été mis hors d’état de nuire dans la première aventure solo du Peter Parker de Tom Holland, il passait visiblement quelques jours à l’ombre.

Alors que la scène post-crédits de Spider-Man nous laissait penser qu’il planifiait déjà son évasion, le multivers a sans doute accéléré la cadence. Adrian Toomes débarque dans la réalité de Morbius, avec la ferme intention de s’attaquer à nouveau à l’araignée.

En plus de permettre à Michael Keaton de renfiler le costume, cette séquence a aussi le mérite de situer Morbius dans la vaste timeline du MCU. L’intrigue se déroule visiblement quelque temps avant les événements de Spider-Man : No Way Home.

La scène nous confirme aussi que Morbius intègre presque officiellement le MCU, à l’instar de Venom qui y était entré à la fin de No Way Home.

Marvel Morbius scène post-crédits
Crédits : Sony Pictures

Vers des crossovers ?

À l’exception de Spider-Man, les super-héros exploités par Sony Pictures n’ont pour l’heure jamais rencontré les personnages de Disney. Captain America, Iron Man ou encore Black Widow, Marvel et Sony mettait jusqu’ici un point d’honneur à dissocier ces licences. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Pour autant, l’introduction du Vautour dans Morbius redistribue les cartes, on n’est pas à l’abri d’un crossover dans les prochaines années. D’autant plus que le personnage campé par Jared Leto va visiblement s’allier au Vautour pour détruire l’araignée sympa du quartier.

Bon, on doit vous confier qu’on n’a pas bien compris ce retournement de situation, alors que le film a mis un point d’honneur à ne jamais présenter Michael Morbius comme un véritable antagoniste. Cette incohérence est sans doute une manière pour Sony d’introduire l’un de ses prochains projets : une réunion des Sinister Six.

Sinister Six au rapport

Si vous n’êtes pas familiers avec les comics Marvel, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, les Sinister Six sont des membres importants de la licence sur papier glacé, que Sony veut visiblement exploiter sur le grand écran. On a déjà rencontré certains de ses adhérents.

Les Sinister Six ou Sinistres Six dans la langue de Molière, est une équipe de super-vilains qui évolue dans les comics créés par Stan Lee et Steve Ditko. Elle apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man Annual #1 en 1964. À l’origine, c’est Doctor Octopus qui en est le chef de file, avant d’être remplacé par de nombreux antagonistes gravitant autour de Spider-Man.

Sinister Six
Crédits : Marvel Comics

Parmi les membres légendaires, on retrouve le Vautour, Electro, Kraven, Mystério et l’Homme-Sable. Autant de personnages qui ont croisé la route de Spider-Man sur le grand-écran et que Sony va visiblement remettre sur le devant de la scène. Venom, qui a eu droit à deux films chez Sony, a aussi fait un passage remarqué chez les Sinister Six aux côtés de Scarabée et Scorpion. Ces deux derniers sont en revanche tout à fait inédits chez Marvel.

Pour l’heure, Sony n’a pas confirmé la mise en chantier d’un tel projet. On sait en revanche que le studio planche déjà sur une suite de Spider-Man, toujours avec Tom Holland dans le rôle-titre. On imagine mal la firme vouloir faire revenir tout ce beau monde pour affronter à nouveau Spidey, l’opération serait sans doute redondante.

On peut en revanche imaginer que Sony veuille s’offrir son Suicide Squad, un film consacré à des méchants attachants qui doivent s’unir pour sauver le monde. Pour en savoir plus, il faudra sans doute patienter jusqu’à la sortie du prochain film Sony au cinéma.

Le rendez-vous est fixé au 18 janvier 2023, avec Kraven : Le Chasseur (encore un Sinister Six). Réalisé par J.C. Chandor, le long-métrage mettra en scène Aaron Taylor-Johnson dans la peau de Sergei Kravinoff. L’acteur n’est pas étranger à l’univers Marvel puisqu’il avait joué Quicksilver dans Avengers : L’Ère d’Ultron.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Dans les cross over de licences, n’oublions pas de mentionner le premier rapprochement hors Disney de Marvel avec Quicksilver de X-men (Evan Peter) lors de la série Wanda Vision !

Les commentaires sont fermés.

Mode