Fortnite et Xbox viennent de finir leur collecte de fonds mise en place du 20 mars au 3 avril dernier et ont réussi à récolter pas moins de 144 millions de dollars pour différentes associations venant en aide à l’Ukraine dans le contexte actuel de guerre avec la Russie.
Epic a annoncé la bonne nouvelle via son blog et Twitter hier, remerciant les joueurs ayant participé à cet effort collectif : “Nous adressons nos remerciements les plus sincères à tous les participants qui nous ont rejoints dans le soutien à l’effort d’aide humanitaire pour les personnes affectées par la guerre en Ukraine.”
https://twitter.com/FortniteGame/status/1510981457195454474?s=20&t=SzpnIEwpr8-Zgi-oXzcU8Q
Dans cette même annonce, l’entreprise a également révélé que les 144 millions de dollars reviendront à Direct Relief, l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. La liste comprend également l’association World Central Kitchen fondée en 2010 suivant le tremblement de terre en Haïti, qui s’occupe d’envoyer des cuisiniers dans des zones touchées par des désastres afin de nourrir les populations locales.
Cette récolte a été organisée après la déclaration le 21 mars par Epic Games de sa volonté à faire don de ses revenus basés sur les achats en jeu de Fortnite pendant deux semaines. Cette décision suivait alors celle d’autres entreprises de l’industrie du jeu vidéo telles que The Pokémon Company, Ubisoft ou encore CD Projekt Red.
Comment a fonctionné cette collecte ?
Fortnite s’est allié à Xbox pour maximiser l’argent récolté pour la bonne cause. Ainsi, pendant les deux dernières semaines, chaque achat de V-Bucks, de souscription à l’abonnement Club et autres Battle Pass réalisés en jeu ou via le Microsoft Store ont été comptabilisés dans la cagnotte réservée à l’Ukraine.
Sans surprise, cette collaboration a de suite été un réel succès puisqu’en une seule journée, la collecte de fonds s’élevait déjà à 36 millions de dollars.
Epic a également tenu à rassurer ses créateurs de contenu partenaires, en expliquant que cette collecte de fonds ne signifiait en aucun cas une perte de revenu pour leur travail, mais qu’il leur était possible de rejoindre la collecte avec l’association de leur choix s’ils le souhaitent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.