Passer au contenu

Ce crypto-milliardaire joue à Robin des Bois et va donner 99% de ses revenus

Sam Bankman-Fried est un drôle d’oiseau au parcours rocambolesque; le fondateur de la plateforme FTX est en effet un partisan de l’altruisme efficace.

Comme pour toutes les activités qui relèvent de la spéculation, ceux qui choisissent d’investir dans les cryptomonnaies le font bien souvent en espérant toucher le gros lot. La majorité d’entre eux risquent fort de voir leurs espoirs douchés au premier “dip”, mais certains parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu; c’est le cas d’un américain qui a fait fortune de cette façon, et qui compte désormais redistribuer 99% de son pactole.

L’histoire a d’abord été documentée par Bloomberg avant d’être relayée par Interesting Engineering. On y apprend que l’intéressé, Sam Bankman-Fried, a toujours gravité du côté de la finance. Il a fait ses armes du côté de Wall Street; c’est là qu’il a rapidement identifié un moyen de se faire beaucoup, beaucoup d’argent.

En 2017, l’écosystème des cryptomonnaies était largement moins bien défini qu’aujourd’hui. Dans cette jungle cryptographique balbutiante, il a remarqué que les prix de ces jetons virtuels pouvaient être très différents en fonction de la monnaie fiduciaire impliquée dans la transaction. Bloomberg explique qu’à l’époque, il pouvait y avoir jusqu’à 10% de différence entre le prix d’un Bitcoin en yens japonais ou en dollars américains.

Un détail apparemment trop beau pour être vrai; cela a immédiatement sauté aux yeux de cet analyste rompu à la comparaison de données. Ni une ni deux, il s’est empressé de créer une entreprise spécialement dédiée à l’exploitation de cette faille du système. Cette différence a fini par s’estomper au fil du temps. Mais la réactivité de Banker-Fried lui a permis d’empocher ses 20 premiers millions de dollars afin de lancer la machine.

Un succès construit sur les cryptomonnaies

Ce pécule lui a ensuite permis de fonder la plateforme FTX d’échange de cryptomonnaies avec ses amis. Elle a immédiatement rencontré un succès flamboyant; un an plus tard, l’équivalent d’un milliard de dollars passait déjà sur la plateforme chaque jour.

À l’heure actuelle, Bloomberg affirme qu’il s’agit de la troisième plateforme de ce type au monde, avec plus de 2 milliards de milliards de dollars d’échange à son actif. Forcément, ce succès s’est révélé très rémunérateur pour Bankman-Fried. Il pèserait aujourd’hui 24 milliards de dollars à tout juste trente ans.

https://twitter.com/michaelbatnick/status/1508943847686086656?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1508943847686086656%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.unilad.co.uk%2Fnews%2Fa-30yearold-crypto-billionaire-wants-to-give-his-fortune-away-20220404

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser avec ce genre de success story à l’américaine, il ne s’est pas précipité chez un armateur pour s’offrir un yacht à plusieurs dizaines de millions.

Bloomberg dresse en effet le portrait d’un drôle d’oiseau. Malgré son succès, l’intéressé continue apparemment de vivre de façon assez précaire, comme lorsqu’il était à l’université. Mais surtout, la fortune a été l’occasion de mettre en pratique une philosophie qui fascinait son esprit très cartésien depuis longtemps : l’altruisme efficace.

Le principe est assez simple. En substance, elle se concrétise par ce que l’on pourrait décrire comme de la philanthropie analytique. Comme toutes les initiatives de ce genre, l’idée globale consiste à donner la priorité à toutes les démarches qui pourraient avoir un impact positif sur le monde.

Mais dans le cadre de l’altruisme efficace, il s’agit de se baser sur une méthode relativement scientifique. L’objectif est de déterminer précisément où, quand et comment utiliser ses ressources; ses partisans cherchent ainsi à maximiser cet impact positif de la façon la plus objective possible. Et ce indépendamment de tout affect personnel pour une cause en particulier.

Dans son interview à Bloomberg, il s’attarde longuement sur les initiatives qu’il a mis en place avec ses partenaires de FTX dans le cadre de sa démarche d’altruisme efficace.

Un partisan de la philanthropie analytique

Le journal a en effet retrouvé la trace de plusieurs dizaines de millions de dons à diverses institutions restées anonymes. Notons toutefois qu’à l’heure actuelle, sa plus grosse dépense n’a toujours rien à voir avec la charité. Il s’agit du nom de l’arène du Miami Heat, récemment rebaptisée FTX Arena; une griffe qui lui aura coûté la bagatelle de 125 millions de dollars.

Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’il applique aussi cette philosophie avec son épargne personnelle. Il affirme qu’il va continuer de le faire et même augmenter la cadence. Il compterait ainsi donner jusqu’à 99% de ses revenus annuels.

Sam Bankman-Fried souhaite simplement pouvoir continuer à vivre confortablement; le fondateur de FTX explique qu’il gardera au minimum 100.000$ dollars par an. Soit environ 6 fois le SMIC français. En revanche, il affirme qu’il donnera absolument tout le reste, des cryptomonnaies au moindre centime fiduciaire.

Il sera donc intéressant de voir s’il tiendra parole, même s’il n’a pas l’air d’être particulièrement communicatif sur la nature de ces dons. Il convient toutefois de rester lucide et de rappeler qu’il pourrait s’agir d’une belle publicité gratuite à destination du lectorat de Bloomberg, qui reste un magazine de référence dans le monde des affaires et de la finance. Mais ce n’est pas non plus la première fois qu’il parle de sa philosophie, et ses dons précédents parlent déjà en sa faveur.

Qu’elle soit justifiée ou non, il s’est en tout cas offert une image de crypto-Robin des Bois qui fait figure d’exception dans le monde de la finance. Et elle risque de lui coller à la peau quelque temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je trouve cela très généreux et si j’aurais autant d’argent je ferais la même chose c’est une bonne personne et si il veut il peut m’en donner une partie que Dieu le bénisse merci à lui d’être si généreux

  2. Bonsoir je trouve ça super cool de faire des actions comme sela en espérant qu il me dépanne pas grand chose 100000 eu ça serait vraiment un truc de fou bon c’est beau de rêver Hervé 68

  3. Des bonnes personne comme ça on voit pas tout les jours, honnêtement je ne refuse pas si donne un peu d’argent au moins payer mes crédit. et d’ailleurs j’ai honte et je ne sais comment lui demander ni comment contacter son service.
    De ma part j’ai qu’à le remercier pour la charité qui li fait.

  4. Wow j’adore ! Ça fait des années que je dis que si j’arrive à gagner des centaines de millions d’euros à un jeu comme euro millions je les partagerai avec des personnes qui en ont besoin pour les aider à transformer leurs vie, mais hélas je n’ai toujours pas gagné et je galère à boucler les fins de mois…
    Qu’est ce que j’aimerai le rencontrer pour partager plein de choses avec lui… Je lui souhaite tout le meilleur….

  5. Des gens comme lui sont rares. Je trouve en lui un humble, un modeste doté vraiment du sens d’un altruiste dont l’objectif n’est pas de profiter seul de ses gains mais de les partager avec d’autres se retrouvant dans le besoin.
    Je serai très heureux si je me retrouve parmi ses bénéficiaires. Cela me permettra de faire œuvres utiles et sociales avec une partie de ce qu’il me donnera.
    Je lui souhaite longue vie : santé, santé, santé

  6. Salut pourquoi pas commencer par faire un dont a tout les utilisateurs de ftx qui perd 10e par transaction, quand tu a que 20ou50e de crypto c’est énorme, dont si il veux aider sam b qu il commence à redonné l’argent au personne qui utilise sont application, je pense partir si il ne fait rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode