L’information est apparue sur Twitter, puis elle a rapidement gagné en ampleur chez les internautes. Apple serait actuellement en train de tester un nouveau fonctionnement pour gérer les abonnements tiers sur iOS. Concrètement, la Pomme pourrait désormais se contenter d’avertir ses clients en cas de changement tarifaire, tout en acceptant automatiquement les hausses de tarifs.
Qui ne dit mot consent ?
iOS biz people… Subscription price increase as mere NOTICE instead of having to confirm, else subs expires.
Is this new behavior for everyone or exclusive to Disney+? pic.twitter.com/zt7c15QcTA
— Max Seelemann (@macguru17) March 24, 2022
Dans la plupart des cas, lorsqu’un service augmente ses tarifs, le client se voit alors proposer plusieurs options : accepter le nouveau prix, ou annuler son abonnement. En cas d’inaction de sa part, c’est souvent la dernière option qui est privilégiée. Concernant Apple, le développeur Max Seelemann a récemment expliqué sur Twitter avoir reçu une notification concernant le changement de prix de son abonnement Disney+, qui passait de 6,99$ par mois à 8,99$.
Un message à première vue informatif, puisque seul un gros bouton “OK” permettait d’accepter ce changement de contrat. À y regarder de plus près, il était cependant possible d’accéder aux paramètres de compte en optant pour les petites lignes en bas de page. Pour vérifier qu’Apple ne comptait pas facturer automatiquement un tarif plus élevé sans son consentement, Max Seelemann a pris soin d’ignorer le message jusqu’à la date butoir, sans accepter d’augmenter le prix de son abonnement. Et (mauvaise) surprise, la Pomme s’est alors chargée elle-même d’approuver ces nouvelles conditions d’utilisation.
Disney+ augmente ses tarifs
Ce n’est évidemment pas la première fois que Disney+ augmente ses tarifs. Sur les différents marchés où la plateforme est implantée, les revalorisations du service se succèdent régulièrement depuis son lancement. Un comportement qui n’est pas isolé, Netflix ayant lui aussi recours à ce genre d’augmentation surprise, officiellement pour justifier une amélioration de son catalogue. Ici, ce n’est donc pas tant l’augmentation tarifaire qui choque, que les méthodes utilisées par Apple pour “autoriser” ce dernier sans le consentement explicite du client.
À noter que pour le moment, cette option semble faire encore office d’exception. Sur la plupart des services en ligne, rapporte le développeur iOS David Barnard, un changement de prix entraîne encore une notification nécessitant l’approbation de son utilisateur, sous peine de voir l’abonnement suspendu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Personnellement j’ai bien été prévenu par Apple de l’augmentation du tarif plusieurs semaines avant.
@hugo : le soucis décrit n’est pas dans l’information qui reste la même, mais dans l’inversion des conséquences : avant si on ne fait rien, l abonnement est annulé en considérant que cela est un refus.
Maintenant, inversion, il sera accepté considérant que c est OK si on n dit pas le contraire.
Après chacun juge d ses intérêts 🙂