Sorti en 1985, le film Retour vers le Futur a été un succès mondial, et encore aujourd’hui les aventures de Marty Mcfly font le bonheur des téléspectateurs à chaque retransmission. Derrière cette production culte, une voiture est au cœur de l’intrigue. Devenue mythique avec les années, la DeLorean n’avait pourtant rien de spécial à la sortie du film.
DeLorean : plus qu’une voiture de film ?
En effet, au cœur des années 80 la marque avait même du mal à vendre son modèle « DMC-12 ». Mais grâce à Retour vers le Futur, le constructeur américain a pu capitaliser sur ce succès et les exemplaires se sont alors vendus comme des petits pains. Si dans l’imaginaire collectif la marque DeLorean fait aujourd’hui référence à une époque passée, au même titre que Cadillac par exemple, la firme existe toujours, et un nouveau modèle devrait d’ailleurs être présenté dans les prochains jours.
Dans un teasing discret sur les réseaux sociaux, la firme originaire de Détroit a présenté une première image de son futur modèle de voiture 100 % électrique. Alors qu’elle était en grande difficulté dans les années 80, faisant même faillite en 1982, la marque DeLorean a fini par renaître de ses cendres en 2016, reprenant même la production de la mythique DMC-12 à 300 exemplaires.
Réponse définitive cet été
Fort d’un nom qui résonne dans les têtes de millions de personnes, DeLorean se lance donc un nouveau défi fou. Après avoir été la caricature parfaite du futurisme au cinéma, elle compte bien le devenir dans la réalité. Alors que des premières annonces avaient déjà été faites en amont du dernier Super Bowl, la marque, devenue texane depuis sa refonte, a annoncé que la voiture sera présentée dans sa totalité lors du Monterey, Car Week, le 21 août prochain.
La grande inconnue pour le moment reste de savoir si cette voiture décrite comme un « concept » sera un jour commercialisé, ou s’il s’agit d’un simple coup d’éclat de DeLorean. Bien que la motivation de Stephen Wynne, qui a repris la marque et la fait vivre aujourd’hui, soit indiscutable, faire entrer un modèle en production à grande échelle demande des capitaux, et la présentation d’un concept pourrait plus servir à séduire des investisseurs que le public en lui-même, qui risque de devoir patienter encore quelques mois, voire des années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.