Passer au contenu

iPhone 14 Pro : un grand-angle … encore plus grand ?

Le prochain iPhone pourrait avoir le droit à de nombreux changements. L’encoche, mais aussi l’appareil photo sont au cœur des rumeurs.

Alors que les jours passent et que nous nous rapprochons de la sortie de l’iPhone 14, et de sa version Pro et Pro Max, les secrets autour du téléphone de la Pomme semblent tous tomber un à un. Si les analystes de la marque à la pomme se sont tous mis d’accord sur le design de la face avant du téléphone, voilà que c’est l’appareil photo, à l’arrière du smartphone, qui vient alimenter les rumeurs à son tour.

Sujet à des modifications tous les ans ou presque, le bloc photo de l’iPhone 14 Pro pourrait avoir le droit à un changement de taille nous assure plusieurs utilisateurs du réseau social chinois Weibo, connus pour avoir déjà livré des détails de ce genre par le passé. Cette année, c’est le capteur grand-angle qui est au cœur des rumeurs.

Un appareil plus grand, plus performant, mais aussi plus lourd

Selon les premiers bruits de couloirs, ce dernier pourrait être plus large de 21,5 % par rapport à son prédécesseur. Une avancée qui, là encore, devrait être réservée au modèle Pro. Rappelons que les analystes assurent déjà que l’iPhone 14 Pro sera le seul à avoir droit à un système de « double poinçon » pour cacher Face ID en haut de l’écran, tandis que la version classique du téléphone aura elle le droit à une « mini encoche ».

Apple pourrait donc choisir de faire une deuxième distinction technique entre les deux modèles de cette même génération, en accordant un capteur principal plus grand de près d’un cinquième à la version Pro de cet iPhone 14. Selon les premières informations dont nous disposons, ce nouveau capteur devrait être capable de photographier en 48 Mpx.

Seul défaut notable face à cette amélioration du bloc photo : son poids. En effet, et comme l’a déjà annoncé Ming-Chi Kuo, un analyste réputé de la marque à la pomme, l’iPhone 14 Pro risque d’être plus lourd que son prédécesseur, notamment à cause de ses trois capteurs.

Apple est à la traîne

Un problème qui ne semble pas gêner Apple, qui travaille sur les capteurs de demain. Rappelons que pour le moment, les iPhone 13 Pro disposent aujourd’hui de pixels de 1,9 µm. Selon les rumeurs, l’iPhone 14 Pro serait capable de descendre jusqu’à 1,22 µm. Le capteur, qui devrait être construit par Sony — comme c’est déjà le cas pour l’iPhone 13 Pro — pourrait ainsi descendre son ouverture à ƒ/1,3 au lieu de ƒ/1,5 aujourd’hui.

Si ces informations sont à prendre avec la plus grande précaution, elle serait le signe d’un vrai pas en avant pour Apple, qui reste bloqué avec un capteur de 12 Mpx sur son objectif grand-angle depuis l’iPhone 6S. Il serait donc temps de changer. Surtout quand on sait que la concurrence ne se prive pas pour évoluer. À titre d’exemple, le dernier téléphone de chez Samsung, le Galaxy S22 Ultra dispose d’un capteur grand-angle de 108 Mpx.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode