Passer au contenu

Epic Games lance une application de modélisation 3D qui utilise juste votre smartphone

Les développeurs vont adorer cette application qui rend la modélisation 3D accessible même aux débutants.

De simples photos. Voici ce qu’il vous faut pour scanner un objet réel dans un monde modélisé en 3D avec RealityScan. présentée par Epic Games, il s’agit d’une application qui a pour ambition de rendre plus accessible la modélisation d’objets, pour aider les développeurs notamment. Dans la démo marketing ci-dessous, le fonctionnement de RealityScan semble en effet des plus simples.

Tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone disposant de capteurs photo, performants si possible. Pour modéliser l’objet de votre choix, dans la vidéo un fauteuil, il vous suffit de le prendre en photo, au minimum une vingtaine de fois, et ce sous toutes les coutures possibles. Plus vous prendrez de clichés, et plus la modélisation sera fidèle à l’objet de base.

Une fois cela fait, vous devez envoyer vos photos sur la plateforme Sketchfab, qui va se charger d’effectuer la modélisation, toute seule comme une grande. Au bout de quelques minutes, votre modèle est prêt à être utilisé dans tous vos projets 3D. RealityScan peut aisément rendre service à de nombreuses personnes travaillant dans le numérique, dans des domaines très variés, dont la conception de jeux vidéo par exemple.

Des résultats peu probants pour le moment

Cette application, quand elle sera mise en service, devrait représenter un gain de temps inestimable pour tous les développeurs… si le résultat de trouve être à la hauteur de ce que nous promets Epic Games, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. Un journaliste de chez The Verge a en effet rencontré quelques soucis lors de la modélisation de sa chaise de bureau et de sa bouteille, qui nous ramènent bien vite les pieds sur Terre.

application modelisation Epic agmes resultats3
Crédits : Jay Peters / The Verge

Les contours sont mal définis, les textures sont floues et il manque certaines parties des objets, qui sont parfois à peine reconnaissables. Deux options sont alors possibles : soit l’application, qui est disponible en bêta limitée, a encore un gros travail à fournir pour être complètement fonctionnelle, soit c’est à l’utilisateur de dompter ce formidable outil en devenir, parce que modéliser un objet en 3D c’est en théorie un peu plus compliqué que ça.

Dans tous les cas, Epic Games compte bien la rendre fonctionnelle d’ici les prochains mois, puisqu’une version iOS en accès anticipé est attendue pour ce printemps, et une version Android est elle prévue pour un peu plus tard dans l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. sur mon xperia xz2 y’a un logiciel de modélisation installé par défaut qui donne le même résultat, le problème vient des reflets

Les commentaires sont fermés.

Mode