Passer au contenu

Hyundai : jusqu’à 1.300 km par an avec la recharge solaire du toit de la Sonata

Les panneaux solaires pourraient bien se multiplier sur les toits des voitures électriques. Hyundai a présenté une nouvelle Sonata équipée de cellules solaires sur le toit : le rendement est relativement faible au jour le jour, mais sur une année, cela commence à devenir intéressant.

La version 2022 du haut de gamme Sonata Hybrid est équipée de cellules solaires sur le toit. Selon le constructeur Hyundai, le véhicule gagne de 4,5 à 6,5 km après une exposition au soleil d’une durée de 6 heures environ. Cela n’a l’air de rien, et beaucoup jugeront que l’intégration de panneaux solaires dans le toit d’une voiture n’en vaut pas la chandelle.

Pas si négligeable

Néanmoins, ce n’est pas rien quand on réfléchit sur le long terme. D’une part, il faut savoir que même au repos, les véhicules électriques  consomment tout de même de l’énergie. Sans rien faire, une Tesla engloutit environ la même quantité d’énergie que le rendement du toit solaire de la Sonata. Il s’agit de maintenir à flot certaines fonctions qui doivent être actives en permanence, tout comme dans les ordinateurs d’ailleurs.

Crédit : Hyundai

Si l’on n’a besoin que de parcourir 5 km par jour, peut-être vaut-il mieux se contenter d’un vélo ou d’un véhicule plus léger qu’une voiture ! Les cellules installées par Hyundai sur le toit de sa voiture ont une capacité de 204 W, et elles produisent jusqu’à 200 Wh d’électricité, selon le constructeur. C’est peu en comparaison d’un chargeur installé dans le garage qui produit 9,6 kW (50 fois plus rapide que le toit solaire).

Mais selon Hyundai, une recharge au soleil d’environ 6 heures par jour chaque jour ajoute 1.300 km par an à la distance totale parcourue. La distance moyenne parcouru par un automobiliste chaque année est d’environ 16.000 km : les 1.300 km du toit solaire de la Sonata représente donc 8 %. Vu sous cet angle, les gains apportés par les panneaux solaires de la Sonata commencent à devenir plus intéressants ! Ce d’autant qu’il n’y a rien à faire, il suffit de se garer quelque part en extérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Garer sa voiture en été plein soleil je ne suis pas sûr de l’économie car ensuite faut mettre la clim pour refroidir l’habitacle. Il vaut mieux avoir des panneaux solaire à brancher au véhicule garer dans son garage.
    Pouvoir mettre 1 à 2 kW de panneaux ce serait suffisant et peu coûteux.
    JC 83

  2. Je n’ai pas de garage maison, ma voiture est dehors toute la journée… Ces 4 à 6 km par jours seraient les bienvenus, surtout qu’ils eviteraient la lente décharge de la batterie quand elle est garée.

  3. Le Prius PHV sorti il y a un peu plus que 4 ans en arrière avait déjà des panneaux solaires integrés au toit. Le raisonnement étaient exactement la même et sont toujours valables.
    Anecdote : Lors du premier confinement j’avais garé ma voiture de ce type, Prius PHV, dehors pendant une bonne semaine et a pu faire le plein soit 50km d’autonomie.

  4. @Martin très bonne remarque soulignant le facteur température ainsi que des difficultés de pilotage rencontrées avec le solaire (même soucis en solaire thermodynamique pour évacuer l’excès de vapeur dans les zones propices à très fort ensoleillement). Mais plus précisément sur les soucis de variations de T° auxquelles sont subordonnées les cellules photovoltaïques et non sans mal les batteries, à savoir que le rendement des cellules photovoltaïques décroît fortement et non linéairement sur des T° très élevées en plein cagnard même avec une forte lumière et une irradiation solaire sans nuage diffus. L’excès de froid diminue les perfs des batteries et l’excès de chaud leur durée de vie.
    D’où ton terme « Garage » lieu indispensable pour causer VE à recharger et à garer à l’abri avec une fourniture d’électricité pourquoi pas solaire externe à la voiture, tout en optimisant les récupérations d’énergies mécaniques et caloriques, respectivement inertie du véhicule ainsi que des joules disponibles aux freinages frictionnels par exemples.
    La techno évolue en ce sens pour palier à ces problématiques avec l’aide de nouveaux matériaux mais pas sans contraintes économiques et environnementales (taux de retour énergétique et bilan ACV souvent défavorables).

  5. Moi je pense que c’est un commencement de bonne idée mais il faudrait des panneaux solaires beaucoup plus puissant maintenant il en existe en 700 Watts et plus..

  6. “Hyundai : jusqu’à 1.300 km par an avec la recharge solaire du toit”
    et 30 Km par an à Cherbourg …

  7. @Ahariz, il n’y a pas besoin de cagnat pour les panneaux photovoltaiques, un ciel gris et nuageux ou pluvieux suffit à faire fonctionner le photovoltaique, je dirais donc plutôt 500-600 kms/an à Cherbourg….

Les commentaires sont fermés.

Mode