On ne compte plus le nombre d’arguments en faveur des voitures électriques, à commencer par la protection de l’environnement… Pour peu que l’électricité produite ne l’a pas été à partir d’énergie polluante, évidemment, et que la production du véhicule soit la plus neutre possible en carbone. Mais tous les conducteurs de ce type de voiture ont pu regretter une chose de leur « ancienne » vie : le délai nécessaire pour faire le plein !
Arrêt prolongé à la pompe
Avec une voiture à motorisation classique, l’opération ne dure que quelques minutes, le temps que l’essence remplisse le réservoir. Avec un moteur électrique, la batterie demande beaucoup plus de temps ! Cela va de 20 à 40 minutes, en fonction de la puissance du super chargeur, et plusieurs heures pour une recharge à la maison. Certes, c’est un mal pour un bien, mais il y a sûrement moyen de faire beaucoup mieux.
Des chercheurs coréens ont planché sur le sujet et ont peut-être trouvé une solution : les batteries quantiques ! Les cellules de ces batteries sont rechargées toutes ensemble en même temps, et pas l’une après l’autre comme c’est le cas sur les composants actuellement utilisés dans les voitures. En utilisant cette technologie, le temps de recharge d’une batterie de 200 cellules demande seulement… quelques secondes.
Bien sûr, il faut que la puissance livrée par le chargeur soit à la hauteur de cette vitesse de recharge. Il importe aussi de valider le concept de batteries quantiques, qui est un sujet de recherche chez bon nombre de scientifiques et de constructeurs. Pour le moment, ces batteries d’un nouveau genre sont encore très loin d’être une réalité. Mais l’intérêt qu’elles suscitent et leurs capacités en accélèrent le développement à vitesse grand V.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’où tenez vous que les cellules sont rechargées l’une après l’autre?
J’ose espérer que les fabricants de batterie savent mettre les batteries en parallèle pour distribuer l’intensité de la charge!!
Et puis, c’est bien beau de faire de batterie se chargeant en quelques seconde, mais si l’infrastructure (chargeur, réseau, production) ne suivent pas, quel intérêt?
@nicolas
L’intérêt ? Détourner l’attention du grand public et lui faire avaler encore plus d’âneries.
Ils ont bien réussi à leur faire croire que les voitures électriques étaient non polluantes…