SpaceX est à bout de ressources. L’entreprise d’Elon Musk a dû faire des coupes dans ses activités pour favoriser le développement de la fusée Starship, dont le vol inaugural a été repoussé pendant des mois. Ce sont les capsules spatiales Crew Dragon qui en font les frais : SpaceX a construit quatre unités, mais il n’y aura pas de cinquième à l’horizon.
Qui pour emmener les astronautes dans l’ISS ?
Le constructeur précise tout de même que si le besoin s’en faisait sentir, il aurait la possibilité d’en assembler de nouvelles, mais « la gestion de flotte, c’est la clé », a rappelé Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX, à Reuters. Une manière de dire que la NASA va devoir gérer l’existant et se tourner vers d’autres fournisseurs pour transporter des astronautes vers la station spatiale internationale (ISS).
À l’image des autres véhicules et fusées de SpaceX, le Crew Dragon a vocation à être réutilisé, une manière de baisser les coûts. Néanmoins, toutes les pièces qui reviennent d’un tour dans l’espace ne peuvent pas forcément être de nouveau exploitées pour un nouveau voyage.
L’agence spatiale américaine a déjà investi 3,5 milliards de dollars dans SpaceX afin de développer et d’exploiter Crew Dragon pour six vols vers l’ISS (dont celui de Thomas Pesquet). La NASA a ajouté trois missions supplémentaires pour compenser le retard pris par le Starliner, la capsule de Boeing, sur laquelle repose tous les espoirs.
Le hic, c’est que la NASA ne peut plus véritablement compter sur Soyouz, la fusée russe, en raison des tensions liées à la guerre en Ukraine. La Russie a certes honoré son engagement de ramener un astronaute américain sur Terre, mais il ne faudra pas compter sur la coopération russe à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En soit est-ce vraiment surprenant. Pour moi c’est plus le plan d’origine que vraiment une surprise.
La réutilisation étant la base du business de SpaceX ils n’ont pas besoin d’en fabriquer des dizaines. Même la NASA s’était arrêté à 6 navettes spatiales et elles avaient un coup et un temps de réutilisation beaucoup plus long.
Exactement! Ce n’est pas comme si SpaceX devait construire des centaines de capsules… Mais les médias adorent présenter ça comme si c’était un échec. Ils ont estimé que 4 capsules suffisent et maintenant concentrent leurs efforts sur le développement de Starship. Ces “journalistes” adorent biaiser les infos.