L’atmosphère martienne rend toute survie humaine impossible : elle est en effet saturée à 96 % de dioxyde de carbone. Pour vivre sur la planète rouge, il faut habiter dans des installations prévues à cet effet, et pour fouler le sol martien, les combinaisons seront indispensables. Dans ce contexte, difficile d’imaginer une colonisation, à moins de trouver un moyen pour créer une atmosphère habitable.
Les cyanobactéries à la rescousse
Les cyanobactéries pourraient bien être ce moyen. Des chercheurs du Centre de technologie spatiale appliquée et de microgravité (ZARM) et une équipe de l’université de Brême, en Allemagne, ont publié une étude sur ces êtres vivants microscopiques qui sont capables de créer de l’oxygène en transformant le dioxyde de carbone. Leur secret ? Des capacités de photosynthèse.
Cette bactérie est particulièrement résistante aux conditions extrêmes, voire hostiles, comme sur une autre planète. La bonne nouvelle, c’est que les cyanobactéries ont pu se développer dans un environnement similaire à celui de Mars, reproduit en laboratoire. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut les envoyer là-bas, en grande quantité, puis de prendre son mal en patience pour qu’elles produisent suffisamment d’oxygène pour abriter la vie humaine.
Il faut aussi ajouter que la pression sur Mars est très différente, elle n’est que de 1 % de celle de la Terre. Les cyanobactéries sont solides, mais sont-elles suffisamment armées pour tenir, se reproduire et générer de l’oxygène ? C’est pourquoi les chercheurs indiquent qu’il ne s’agit que d’un projet.
En attendant que la solution des cyanobactéries se concrétise, il est possible que l’homme pose enfin un premier pas sur Mars. Elon Musk, qui n’a jamais eu peur des grandes prédictions, a déjà eu l’occasion d’annoncer que la planète pourrait abriter une colonie d’un million de personnes à l’horizon 2050. Avec ou sans bactéries…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et si nous sauvions la vie sur terre avant d’aller pourrir une autre planète ???