Géant parmi les géants, Apple se porte à merveille. La pénurie de composants ou la crise sanitaire ne freinent pas les ambitions d’une firme qui mise sur son matériel (iPhone, Mac, iPad…) et ses services. Depuis quelques années, la société de Tim Cook multiplie les propositions afin de réduire sa dépendance à l’iPhone. Un virage réussi pour la marque à la pomme qui s’appuie désormais sur une véritable « collection de services ». Sur son site, la marque présente ses différents services sous une page appelée « uniquement chez Apple ».
Cette formulation entretient la volonté d’une marque de protéger un écosystème où les services doivent accompagner le matériel. Spécialiste de l’univers Apple et journaliste chez Bloomberg, Mark Gurman s’interroge sur cette formulation et estime que la firme devrait proposer plus de services sur Android. « Si Apple veut atteindre un plus grand nombre de personnes avec ses produits, il devrait envisager de proposer Apple TV+ et d’autres services sur Android », explique-t-il.
En effet, il est peu probable de voir des consommateurs se tourner vers des produits Apple pour accéder à des services comme Podcasts, News+ (non disponible en France) ou iCloud. En revanche, la firme aurait beaucoup à gagner – et peu à perdre – en s’invitant sur Android. La marque n’est pas complètement absente de la plateforme rivale, comme en témoigne la présence d’Apple Music. Cette présence peut s’expliquer par le fait que Beats Music, éphémère prédécesseur d’Apple Music, était déjà disponible sur Android. De plus, le service de la Pomme aurait bien du mal à tenir tête à Spotify en étant absent du système d’exploitation de Google.
Depuis l’année dernière, Apple propose également de réaliser des appels FaceTime avec les utilisateurs Android. Une petite révolution pour la marque, même elle ne contente pas du minimum. Comme l’explique notre confrère, les autres applications Android d’Apple présentent moins d’intérêt (Beats, AirTage, migration de données…). D’autres services Apple pourraient débarquer sur Android, comme l’indique Mark Gurman.
Le cas Apple TV+
Les utilisateurs d’Apple TV+ ne manqueront pas de préciser que le service est déjà disponible sur d’autres plateformes. Ce concurrent de Netflix ou Disney+ est proposé sur PlayStation, Xbox, via un navigateur web, les Fire TV d’Amazon ou les appareils… Android TV. En revanche, Apple TV+ n’est pas directement proposé sur les smartphones sous Android qui doivent se contenter de l’expérience web. Une solution limitée qui freine sans doute la progression de la plateforme.
Apple Podcast, pour accompagner Apple Music
Apple croit depuis longtemps aux podcasts, mais sa solution n’est pas disponible sur Android. Une décision surprenante alors que l’autre service audio du groupe, Apple Music, est déjà disponible. Pour Mark Gurman, les abonnements via Android pourraient être générés des revenus supplémentaires.
Enfin, on peut penser qu’Apple pourrait tenter de concurrencer Google avec son application d’actualités ou son service Maps. Pour ce dernier cas, il serait néanmoins difficile pour Apple Maps de concurrencer Google Maps sur Android.
Parmi les autres services, on peut citer les cas de Books ou les outils liés à iCloud (notes, calendrier, mail). Concernant iMessage et FaceTime, ces deux solutions sont des arguments pour conserver les utilisateurs iOS dans l’écosystème d’Apple. En les proposant sur Android, la marque à la pomme gagnerait de nombreux utilisateurs, mais cela pourrait avoir un impact sur l’activité smartphones du groupe. Inconcevable.
Enfin, la situation pourrait évoluer pour iMessage suite aux récentes décisions de l’Union européenne. Cette dernière veut obliger les principales plateformes de messagerie à l’interopérabilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.