Depuis plus de 100 ans, des cyclistes venus du monde entier s’affrontent sur une course de trois semaines aux quatre coins de l’hexagone. Cette course mythique, baptisée dès ses débuts le « Tour de France » est aujourd’hui la propriété d’ASO, qui espère faire venir une audience jeune devant un sport qui est de plus en plus délaissé par la nouvelle génération.
Avec des étapes qui peuvent être longues de plusieurs heures, sans qu’il n’y ait beaucoup d’action, les patrons d’ASO ont dû trouver une solution de contournement pour rendre le cyclisme « sexy ». Cette solution, c’est Netflix. La plateforme de streaming qui a déjà fait des miracles avec la Formule 1 grâce à la décriée saga « Drive to Survive », pourrait en faire de même avec le monde du vélo.
Pour cette édition 2022 de la Grande Boucle, les équipes de Netflix devraient donc suivre le parcours de huit des équipes participantes à la course. Le documentaire fait lui aussi de huit épisodes reviendra sur les faits marquants de cette édition du Tour de France, donnant une vision édulcorée des choses, comme Netflix sait si bien le faire.
L’objectif pour ASO est double. Rendre le cyclisme plus attrayant et ainsi faire découvrir ce sport à une audience qui aujourd’hui ne porte pas d’intérêt pour le vélo, et en même temps, l’idée est de donner des clés et des images exclusives aux connaisseurs du vélo, avec des interviews dans les coulisses pour comprendre tous les enjeux de la course la plus connue du monde.
8 équipes pour comprendre le fonctionnement de tout un peloton
Pour cette première saison du documentaire, les équipes du N rouge devraient suivre les équipes Alpecin-Fenix de Mathieu Van der Pol, mais aussi la BORA-hansgrohe, orpheline de Peter Sagan. L’équipe EF education-EasyPost sera également de la partie, elle qui est connue dans le peloton pour son maillot rose très distinctif. Parmi les équipes françaises qui seront suivies par Netflix, on retrouve l’équipe AG2R Citroën et la Groupama-FDJ de Thibault Pinot et David Gaudu.
Le documentaire devrait également se tourner vers les équipes Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma, et la team Quick-Step Alpha Vinyl. Trois des grandes favorites pour le classement final avec la UAE Emirates qui ne participera pas de son côté au tournage. Il est important de rappeler que Netflix n’en est pas à son coup d’essai dans le monde du vélo, la plateforme avait déjà produit une série sur les coulisses de l’équipe Movistar qui comptait alors dans ses rangs des coureurs comme Nairo Quintana ou encore Enric Mas et Alejandro Valverde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“8 équipes pour comprendre le fonctionnement de tout un peloton”
Avec la vue en arrière plan des postes de “soutien médicalisé” des cyclistes qui leur permet de monter les montagnes comme s’ils étaient en moto après avoir parcouru 200 kms…
“On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré”