Passer au contenu

Lotus Eletre : un SUV électrique, avec une pointe d’autonomie

Lotus vient de présenter son premier modèle de SUV électrique de son histoire, mais elle n’en oublie pas les codes du monde thermique.

Après Maserati et Ferrari, c’est au tour d’une autre marque historique du sport automobile de faire son arrivée sur le marché des SUV. Il faudra passer outre-Manche cette fois-ci, dans la banlieue londonienne pour aller à la rencontre de l’entreprise de Colin Chapman, un ingénieur de génie, qui à la manière d’un Enzo Ferrari en Italie, a assouvi ses envies de courses automobiles, en construisant ses propres voitures.

Pour Chapman, pas question de garder son nom en fer de lance, comme l’a fait son confrère italien. Le nom « Lotus » est finalement conservé, bien que les initiales du fondateur (ACBC) soient situées sur le haut du logo de chaque voiture. Depuis Lotus c’est une histoire comme il n’y en a que très peu dans le monde du sport automobile.

Surtout présent en Formule 1, la marque rafle au total sept titres constructeurs et six pilotes. Seuls Williams, Mercedes, McLaren et Ferrari font mieux dans les 72 ans d’histoire que compte la Formule 1. Afin de financer des performances sportives toujours plus spectaculaires, Colin Chapman se met rapidement en tête l’idée de produire des voitures de route, luxueuses et sportives.

Après la Formule 1, les voitures de sport

Les Lotus Cars sont donc nées, et elles vont connaître un succès retentissant. C’est avec toute cette histoire derrière elle que la marque a présenté à la presse la toute nouvelle Lotus ce lundi 28 mars : la Eletre. Si la marque britannique n’est pas connue pour casser les codes, il en est autrement en ce qui concerne cette voiture, aux antipodes de ce qu’avait fait Lotus par le passé.

Si la Elise est sûrement le modèle le plus connu, cette petite voiture, nerveuse et rapide, n’a rien à voir avec la toute nouvelle Eletre qui est elle un monstre de puissance, avec plus de 2,5 tonnes sur la balance. En effet, l’appel des sirènes du monde des SUV était trop fort pour Lotus qui n’a pas résisté et se lance à cœur et âme dans ce nouveau marché en plein essor.

Avec la Eletre Lotus propose une voiture toujours très rapide (0 à 100 km/h en trois secondes), mais aussi très avancée technologiquement. La voiture est en effet capable de se repérer dans l’espace mieux que tous les autres modèles présents sur le marché, grâce à l’introduction de caméras LiDAR sur les côtés de cette dernière.

lotus-eletre
© Lotus Cars

Une avancée technologique incroyable

« Avoir le premier système LIDAR déployable au monde sur l’Eletre est un signal de la vision technologique que nous avons pour Lotus », déclarait le vice-président de Lotus Technology. En plus de ces caméras révolutionnaires, Lotus propose un écran tactile sur le poste de conduite de 15 pouces. L’expérience utilisateur y a été poussée à son paroxysme, selon Lotus « 95 % des fonctionnalités sont accessibles en trois clics ».

Très attendue donc la Eletre va entrer en production au cours de l’année pour des livraisons avant le début de 2023. D’ici là des premiers tests devraient avoir lieu pour se donner une idée des capacités de la voiture sur la route. Les principales questions devraient tourner autour du niveau d’autonomie de la voiture. Avec des caméras LIDAR, Lotus est capable de rendre sa voiture très autonome, à condition d’avoir les capacités software qui vont avec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode