Passer au contenu

Auto-réparation : Samsung lance un partenariat avec iFixit

Samsung vient d’annoncer la naissance d’un partenariat avec le site iFixit pour aider à l’auto-réparation des smartphones.

Samsung est sans doute l’un des plus gros noms de l’industrie des smartphones aujourd’hui. La marque coréenne a longtemps été la référence absolue des téléphones haut de gamme sur Android. Rattraper aujourd’hui par des concurrents chinois et américains (comme Google) la société originaire de Séoul doit sans cesse se renouveler pour faire face à ces nouvelles marques.

De son côté, iFixit est un site internet, spécialiste de la réparation des téléphones et qui publie tous les ans des vidéos où ils démontent les tout derniers modèles, que ce soit chez Apple, mais aussi au sein de la gamme Android. À ce titre, les derniers S22 de chez Samsung ont eu aussi eu droit à leur quart d’heure de gloire.

iFixit : la référence de l’autoréparation au service de Samsung

Véritable référence dans la réparation des smartphones, iFixit n’hésite pas, au cours de ses articles, à donner des conseils en tout genre pour aider les utilisateurs à faire les manipulations les plus simples par eux-mêmes. En effet, l’autoréparation d’un téléphone portable a de multiplies avantages.

Si le premier est purement comptable, vu qu’il permet d’économiser quelques dizaines, voire centaines d’euros, auprès d’un réparateur agréé, c’est également une très bonne chose pour la planète, qui voit des téléphones durer plusieurs années, là où la moindre rayure sur un écran pouvait les envoyer à la poubelle.

Une volonté écologique qui est poussée par les entreprises de tout bord. Récemment c’est Apple qui a ouvert ses iPhone à l’autoréparation en publiant plusieurs articles « tuto » sur les bonnes pratiques à avoir pour changer une batterie ou un écran. Et comme bien souvent dans le monde des smartphones, quand la Pomme fait quelque chose, Samsung n’est jamais loin derrière, quand ce n’est pas l’inverse.

Un premier pas encore discret

C’était donc une demi-surprise que l’annonce du géant coréen de monter un partenariat avec le site d’information iFixit pour donner les clés aux propriétaires de téléphones Samsung, afin que ces derniers puissent être réparés en cas de casse. Dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle, Samsung explique se concentrer pour le moment uniquement sur le marché américain et sur les produits comme le Galaxy S20, 21, et la Galaxy Tab S7+.

Un premier pas encore assez léger dans le marché naissant de l’autoréparation, mais la firme coréenne laisse encore la porte grande ouverte pour des avances dans le futur. Elle indique « prévoir d’élargir la gamme des produits, pièce et capacité d’autoréparation au fur et à mesure que le programme mûrit. » Nous devrions donc en savoir plus dans les semaines et les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode