Passer au contenu

Après Star Wars Visions, Disney veut faire de vrais animes japonais 👺

Disney a pour projet de se lancer dans les anime. La firme suivra-t-elle le même chemin tortueux que son concurrent Netflix ?

Il y a peu, Netflix dévoilait à quel point les anime prenaient de l’ampleur au sein de la communauté cinéphile et sériephile. En effet, plus de la moitié de ses utilisateurs a déjà regardé un anime en 2021. Une popularité que ne peut plus ignorer Disney, qui compte bien lui aussi se lancer dans le secteur. Pour la firme, dont la plateforme Disney+ est un des principaux concurrents à Netflix, souhaite faire du domaine de l’anime un point de focalisation.

Un tournant décisif pour Disney ?

C’est Takuto Yawata, le responsable de l’animation chez Disney, qui déclare : “Nous avons de grandes attentes en matière de production de contenu local. Cela inclut des œuvres totalement nouvelles en provenance du Japon. Nous respectons profondément les œuvres des créateurs japonais, et nous les transmettrons à l’étranger telles qu’elles sont.

Cette industrie florissante, Disney veut donc y entrer de la meilleure des manières, en mettant en avant l’animation japonaise traditionnelle, si chère au cœur des puristes du genre. Il est vrai que depuis sa généralisation vers un plus large public, le secteur de l’anime s’est parfois un peu perdu de vue, surtout aux mains de Netflix, qui en a multiplié les productions, souvent au détriment de leur qualité.

Toutefois, la plateforme n’est pas exempte de nous fournir de temps à autre des pépites appréciables, telles que la revisite de Pacific Rim pour n’en citer qu’une. Sachant que le Netflix prévoit de sortir pas moins de 40 séries/films animés en 2022, Disney devra s’armer de patience et de rigueur pour pouvoir se démarquer dans cet océan de productions.

Star Wars Visions est déjà disponible

On peut d’ores et déjà se douter que Disney mettra à profit l’un de ses plus gros atouts : ses licences. L’année passée, les fans de Star Wars et d’animation japonaise ont déjà pu se tourner vers ce qui a été une sortie événement : Star Wars Visions. Sortie le 22 septembre dernier, il s’agit d’une compilation de courts métrages plus que d’une série, qui réunit le travail de 7 studios nippons différents.

Chaque épisode possède son propre style, ainsi que des variations originales du canon principal. Un projet aussi ambitieux que prometteur qui court sur 9 chapitres au total. On peut sûrement s’attendre à des importations directement du Japon, la firme étant spécialisée dans le rachat de droits, comme le prouve son empire.

Découvrir Star Wars Visions sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode