Passer au contenu

Apple et LG travaillent sur un écran OLED pliant pour l’iPad et le MacBook

L’iPad et le MacBook devraient bientôt arborer de jolies dalles pliantes grâce à la collaboration entre LD et Apple.

D’après les informations de The Elec, souvent en première loge sur ces questions, Apple aurait commencé à collaborer avec la division Display de LG pour faire passer sa patte visuelle reconnaissable entre mille à la vitesse supérieure; cette équipe de choc compte “développer une nouvelle dalle OLED pliable”.

The Elec affirme que la dalle en question aurait vocation à équiper des “tablettes et des notebooks”. Dans  l’écosystème de la marque à la Pomme, cela fait immanquablement référence à ses célèbres tablettes de la gamme iPad et aux ordinateurs MacBook.

La formulation suggère aussi que ce partenariat ne concernerait pas les iPhone, à propos desquels nous avions déjà vu fleurir quelques rumeurs à ce sujet. Puisque ce format constitue actuellement un banc d’essai pour les marques qui veulent faire étalage de leurs prouesses d’ingénierie, un point fondamental dans la réputation d’Apple, on peut s’attendre à ce qu’un iPhone Flip finisse bien par montrer le bout de son nez. Mais en l’état, rien n’indique qu’il sera équipé de la dalle LG en question.

Cette dernière prendrait d’ailleurs le contrepied de la tendance; au lieu d’opter pour une surface en polyimide, comme la majorité des appareils pliants du moment, Apple et LG auraient jeté leur dévolu sur une dalle en verre ultra-fin. Il semble donc que le revêtement en plastique PET un tant envisagé par LG Display soit passé à la trappe.

Les écrans pliants sont difficiles à mettre en place, Samsung et consorts ne le savent que trop bien. © Journal du Geek

Une rumeur tout à fait crédible, mais au périmètre encore très flou

Quoi qu’il en soit, c’est déjà le second signe très évocateur qui pointe dans cette direction en moins d’un mois. En effet que Ross Young, analyste réputé dans l’industrie de l’affichage, avait déjà fait allusion à des appareils Apple pliants en février dernier.

L’intéressé affirmait à cette occasion qu’Apple compte sortir une gamme d’appareils “hybrides“. À plat, ils fonctionneraient comme une tablette ou un écran tactile; une fois repliés, ils se transformeraient en véritable PC. La partie inférieure se transformerait alors en clavier virtuel au service de la partie supérieure de la dalle.

Or, il n’y a pas de fumée sans feu;  connaissant l’ intérêt marketing évident de ce segment, on peut considérer que ces spéculations dépassent le stade du simple bruit de couloir. Elles semblent effectivement fondées, mais la chronologie, en revanche, reste extrêmement mystérieuse. Ce qui semble évident, c’est qu’ il ne faudra pas être pressé.

Les écrans pliants sont notoirement difficiles à développer, Samsung et consorts peuvent en attester. Apple a donc toutes les raisons de prendre son temps. Toujours d’après Young, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer des appareils de ce type avant 2025 au plus tôt. Ce n’est donc pas demain que nous pourrons nous frotter à un iPad ou à un iPhone pliant. Rendez-vous d’ici quelques mois, ou plus vraisemblablement années pour en savoir plus à ce sujet !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode