Passer au contenu

YouTube teste une nouvelle fonction de réactions par emoji

YouTube a décidé de tester la possibilité de publier des réactions sous forme d’emoji à des moments précis d’une vidéo. Une fonction en vogue sur les réseaux sociaux.

Les réactions basées sur des emojis sont la tendance des derniers mois sur les messageries. Proposée sur Telegram et plus récemment sur WhatsApp, la fonctionnalité intéresse YouTube. La plateforme de streaming de Google étudie la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter des réactions sous la forme d’émojis, à des instants précis d’une vidéo. Avec cette option, YouTube dit vouloir offrir « une nouvelle façon d’interagir avec les vidéos ».

La possibilité de réagir avec des émojis est tendance sur les réseaux sociaux et messageries. Il permet de réagir facilement et rapidement à un message ; que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter. Sur YouTube, les réactions consistent jusqu’à présent à aimer (ou ne pas aimer) ou laisser des commentaires sur une vidéo. La plateforme veut désormais aller plus loin en proposant de partage une réaction (visage souriant, confettis…) à un moment précis d’une vidéo. Ce dernier élément à son importance et se rapproche de l’option actuellement disponible pour les commentaires.

Comment ça marche ?

Le site propose déjà de citer un passage précis dans les commentaires en y intégrant un timecode. Pour son test, YouTube explique : « Vous pouvez réagir et voir les réactions des spectateurs en ouvrant la section des commentaires de la vidéo et en accédant au panneau de réaction. Le test vous montrera également les moments auxquels les autres spectateurs réagissent (ces réactions seront anonymes – nous ne montrerons pas qui a envoyé chaque réaction) ».

La firme ajoute qu’elle teste différents types de réactions et qu’elle en ajoutera, ou supprimera, en fonction des retours. Pour le moment, on peut trouver un visage avec des larmes de joie, un cœur, un visage choqué, des confettis, l’emoji score parfait (100), un point d’interrogation, une ampoule… ou un chat hurlant. À noter que l’expérience concerne un nombre restreint de chaînes sans livrer plus de détails.

Google ne précise pas quand l’expérience sera étendue à tous les utilisateurs de sa plateforme. En attendant, YouTube ajoute des séries et des films gratuits à son catalogue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est une fonctionnalité présente depuis un moment sur un site de vidéo japonais dans le même genre de youtube. J’ai oublié le nom mais c’est nicoga un truc du genre.
    A une heure où l’interaction avec sa communauté est de plus en plus primordiale avec twitch, les stream toussa ca me semble être le bon moment d’actualiser un peu youtube.

Les commentaires sont fermés.

Mode