Le smartphone a révolutionné la photographie et les constructeurs repoussent chaque année les limites. Sur le plan matériel, c’est un capteur de 200 mégapixels qui devrait faire son apparition ; mais la bataille se joue aussi au niveau logiciel et des partenariats. Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones tentent de se rapprocher de grands noms de la photo comme Carl Zeiss, Leica ou Hasseleblad. Ces partenariats sont un atout supplémentaire pour les fabricants et Xiaomi ne veut pas laisser passer sa chance.
Selon les informations dénichées par Kacper Skrzypek, contributeur pour le site MiUI Polska et spécialiste de Xiaomi, la marque chinoise préparerait un partenariat avec Leica. La célèbre marque allemande est déjà partenaire de Huawei dans ce domaine ; un rapprochement débuté en 2016. Malgré les difficultés de la firme, Leica est resté fidèle à Huawei et continue d’apposer sa griffe au dos du P50 Pro. Néanmoins, c’est désormais du côté d’un autre géant chinois que Leica pourrait officier.
Des références à Leica apparaissent dans la version chinoise de l’application Gallery Editor de Xiaomi. Elles concernent des filtres photo : Leica Monochrom, Leica Monochrom HC (High Contrast), Leica Natural et Leica Vivid. Cette présence dans l’application de retouche de MIUI suggère une intégration dans un futur smartphone de Xiaomi.
Un partenariat officialisé pour le lancement du Xiaomi 12 Ultra ?
Leica ou Xiaomi n’ont jamais évoqué publiquement un rapprochement. Toutefois, la rumeur court depuis plusieurs mois et mentionne le Xiaomi 12 Ultra. Le smartphone premium devrait bientôt voir le jour et mettre l’accent sur la photo, comme son prédécesseur. Son bloc circulaire « géant » à l’arrière abriterait trois (ou cinq) capteurs ; dont un module principal de 50 mégapixels. Il rejoindrait les Xiaomi 12 et 12 Pro déjà officialisés.
L’annonce d’un partenariat avec Leica confirmerait la montée en puissance du groupe sur le très haut de gamme. De son côté, le spécialiste allemand de la photo peut avoir intérêt à trouver un nouveau partenaire de choix. Depuis l’embargo américain, Huawei a perdu de sa superbe et a presque disparu sur le marché européen.
Enfin, les partenariats entre les marques d’appareils photo et constructeurs Android se multiplient. En plus du cas Leica, Hasselblad et OnePlus travaillent ensemble et ce rapprochement s’est étendu à Oppo. Un autre fabricant chinois, Vivo, fait équipe avec Zeiss.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.