Morbius a eu un développement plutôt chaotique. Frappé de plein fouet par la pandémie, le film réalisé par Daniel Espinosa a été reporté à de nombreuses reprises, pour assurer à Sony un certain succès commercial après la faible reprise du box-office. Initialement, il devait sortir sur nos écrans en août 2020, avant de finalement se voir offrir une fenêtre en mars de cette année.
Deux ans de report qui ont forcément un peu bouleversé les choses, surtout que de son côté, le MCU a continué son petit bonhomme de chemin. Le long-métrage, qui met en scène Jared Leto, ambitionne néanmoins de s’imposer comme un succès, surtout après le braquage réalisé par Spider-Man : No Way Home. Les choses risquent d’être un peu plus compliquées que prévu.
La critique unanime ?
Alors qu’il doit sortir aux États-Unis demain, Morbius enregistre déjà un sort extraordinairement bas sur Rotten Tomatoes. Si ces critiques ne sont pas parole d’évangile, force est de constater que Morbius se prend une taule outre-atlantique. Sur 73 critiques, il parvient à peine à dépasser les 21% de notes positives. Même Venom : Let There Be Carnage fait mieux avec 58%. Bon, on est quand même loin du plantage total de Catwoman (8%) avec Halle Berry dans le rôle-titre ou encore celui d’Elektra avec Jennifer Garner.
Le public américain n’ayant encore pas eu son mot à dire, il faudra sans doute patienter pour statuer tout à fait sur sa réception auprès des spectateurs. Néanmoins, Jared Leto semble abonné aux projets maudits, Suicide Squad dans lequel il incarnait le Joker, avait simplement récolté la maigre note de 26 % de critiques positives. Du côté des spectateurs, seulement 56 % des utilisateurs de Rotten Tomatoes semblaient avoir apprécié le voyage proposé par David Ayer.
Rappelons aussi que dernièrement le Marvel Cinematic Universe a eu son lot de critiques négatives, avec Les Éternels de Chloé Zhao qui a difficilement atteint les 47 %.
Publicité mensongère ?
Parmi les nombreux reproches faits à Morbius, on retrouve surtout la campagne commerciale entourant la sortie du film. Les spectateurs ont en effet remarqué l’absence de certaines séquences centrales des bande-annonces dans le montage final du film.
*** Attention spoilers ***
En effet, on pouvait apercevoir Le Vautour de Michael Keaton dans les dernières bande-annonces. Tentative désespérée de Sony d’attiser la curiosité des fans de l’Homme-Araignée. Finalement, sa présence est plutôt anecdotique puisqu’il ne s’agit que d’une scène post-crédits.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les spectateurs se sentent floués avec des trailers. On se rappelle du Joker de Jared Leto (encore) dans Suicide Squad, qui malgré son omniprésence dans les bande-annonces, est loin d’être un élément central du film.
À voir ou pas ?
On vous le disait dans notre critique, Morbius n’est pas une réussite. Pour autant, on ne vous déconseillera pas d’aller le voir puisqu’il est toujours mieux de se faire son propre avis sur la question. On dira simplement que malgré quelques bonnes idées ici et là, et une performance plutôt convaincante pour Jared Leto, le nouveau film de Sony est une succession de rendez-vous manqué.
La faute à un scénario qui manque de densité et un rythme chaotique du début à la fin. On observera avec attention les résultats du film au box-office, on n’est pas à l’abri d’une surprise.
Malgré les critiques assassines dans l’Hexagone et au pays de l’Oncle Sam, Venom : Let There Be Carnage s’est imposé comme un succès à travers le globe. Il a tout de même engrangé 502,1 millions de dollars au box-office, ce qui le place devant Les Éternels et ses 402,1 millions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Spider-Man no way home et Venom sont bien sorti au cinéma donc non ce n’est pas le pire Marvel a ce moment
En sois le film est inspirant, l’idée est la mais l’action n’est pas au rdv elle est quasiment pas présente et le peu qu’il y a sa dure même pas 2 minutes alors bon je pense qu’il faut mettre plus d’action
Je ne suis pas d’accord. J’ai passé un très bon moment devant le film. Le jeu d’acteur est top.
Le personnage est bien construit, ça tient la route, il y a eu des références au compte Dracula, les images étaient très qualitatives, pour une fois c’est un anti héro avec du recul, il ne fonce pas tête baissée et il ne cède pas bêtement à la colère, son calme sauvage est assez intéressant
Pour le scénario j’aime bien aussi même si je pense qu’il aurait été mieux travaillé sous forme de série, ça fait peut-être un peu court un film d’1h45 car il y a du potentiel à creuser.
Je suis d’accord avec AuroreG, le film est intéressant, Jared Leto excellent dans le rôle. L’histoire est basique mais bien exploitée, et niveau rythme je l’ai trouvé parfait, de l’action quand il faut, des passages calmes quand il’faut, bien équilibré. Mais effectivement j’aurai bien vu ça en série sur disney+ dans le style de loki, ça aurait été bien sympa😊 (bon je suis pas objective, fan de jardin depuis ces débuts je l’ai vraiment bien aimé dans ce personnage 😁). Pour moi les acteurs portent ce film qui n’est pas le film de l’année mais fait passe un très bon moment.
C’est le réalisateur de l’excellent (et je pese mes mots), Life Origine Inconnu (qui peut etre une relecture de la genese de Venom au passage). Ca suffit pour moi a aller voir Morbius, en plus du fait que j’apprécie le perso.
Par contre oui, les 2 venom sont des purges, surtout le 2.
Etant un petit fan de tout ce qui est MARVEL ou D.C., j’ai immédiatement aimé ce film, à aucun moment du film j’ai constaté qu’il y avait une “pause” (ou je me suis ennuyé), vraiment je ne connais pas son histoire mais j’ai hâte de découvrir la suite s’il y en a bien une.
Merci au réalisateur pour ce film.