Passer au contenu

Il fond plus de 10 kilos de processeurs pour réaliser une bague de fiançailles

Julien a fondu plus de 10 kilos de processeurs pour en extraire l’or et faire une bague de fiançailles à sa copine !

C’est la belle histoire du jour que nous allons vous raconter entre Julien et Carine. Lui “geek barbu membre et bénévole du projet VLC” et elle “working girl Head of Cloud Advisory” sont ensemble depuis 12 ans, mais pas encore mariés.

Pendant cette longue période pandémique et l’accumulation des confinements, Carine lui annonce qu’elle est enceinte ! Entre la sortie de Cyberpunk 2077 et l’arrivée d’un nouveau-né, la période devient de plus en plus compliquée pour Julien qui va devoir passer à l’acte rapidement en demandant sa douce en mariage. Mais plutôt que d’acheter une bague comme les autres, il a recherché quelque chose d’unique.

© Julien Navas

En tant que Geek averti, il a tout de suite eu l’idée de récupérer l’or contenu dans les processeurs informatique pour faire à sa future femme une bague de fiançailles avec une vraie histoire ! Ni une, ni deux, il passe près d’un an sur Ebay et Leboncoin pour récupérer un par un plusieurs centaines de vieux processeurs, pour réussir à en réunir près de 10 kg. Parallèlement, pour cacher son affaire, il fait croire à Carine qu’il se lance dans une collection d’anciens composants iconiques de l’histoire du hardware.

Après broyage, oxydation, brûlure à l’acide, filtrage et fusion de tous ces anciens “cœurs d’ordinateurs”, il obtient seulement 6 grammes d’or provenant de ses 10 kilos de processeurs ! Le projet est loin d’être terminé puisqu’il faut maintenant trouver quelqu’un qui va pouvoir transformer ça en bague. Heureusement, Julien a repéré la créatrice parisienne, Anaïs Rheiner, qui fabrique des bijoux sur mesure, et ce projet insolite lui plait. Elle accepte donc de travailler son or pour en faire une magnifique bague.

© Julien Navas

Côté finances, Julien nous avoue que ce n’est quand même pas très rentable, mais l’amour n’a pas de prix ! En effet, il nous confirme en avoir eu pour environ 2000 euros de CPU (dont de très convoités processeurs Intel Pro à 40 euros pièce), ce qui revient à 330 euros le gramme d’or, loin des 50 euros moyens dans le commerce. À cela, il faut évidemment ajouter 2500 euros pour la créatrice de cette pièce unique.

Pour la pierre, accrochez-vous puisque Julien a fait un périple à Habachtal en Autriche, sur les ruines éboulées d’une ancienne mine d’émeraudes exploitée par les Celtes. La pierre la plus connue sortie de cette mine est l’émeraude dite de Saint Louis qui ornait la sainte couronne des rois de France. 12h de voiture avec sa tente Quechua, un trek pour monter aux alentours des 2000 mètres là où se situe la mine. Résultat : une émeraude brute non taillée trouvée après une semaine de recherches dans l’eau froide.

© Julien Navas

Bague en poche, en ce début d’année 2022, notre ami Julien va pouvoir faire sa demande à Carine. Spoiler : elle accepte ! Mais elle remarque surtout la bague atypique, et comprend vite à quoi a servi la “collection d’anciens composants”… Plein de projets en tête, notre couple pense maintenant à son mariage et Julien va devoir trouver une nouvelle idée originale pour son alliance de mariage.

Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur pour la suite !

© Julien Navas

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. 10kg de cpu pour 6g …
    Vous êtes sur de pas vous être planter dans la traduction de votre article ?

  2. l’or dans les CPU c’est juste le placage sur les broches, donc une très mince couche d’or tandis que le corps du CPU est en céramique plutôt lourde. Donc le ratio ne parait pas délirant.
    Ma femme n’étant pas geek du tout, si je lui sortait un truc pareil, elle ferait immédiatement le calcul et je me ferait démonter je pense 🙂 (bon, elle est chinoise, un sous est un sous lol)
    Mais si la femme de ce monsieur à compris la démarche, y’avait aucune chance pour qu’elle refuse la demande en mariage, c’est bien plus significatif en terme de sentiment que d’aller acheter une bague chez le bijoutier du coin, quelque soit son côut.

  3. J’allais dire on dirait des vieux CPU en céramique sur la photo puis j’ai lu l’article et effectivement ce sont bien des vieux CPU . Pas sur que sur les plus modernes il y ait “autant” d’or et de céramiques (logiquement ils ne sont même plus du tout en céramique mais c’est pas le sujet et je peux me trompé ;-)) .
    Félicitations à eux en tout cas et franchement c’est beau !! Les mecs de chez VLC sont encore des humains ce n’est pas pour rien que l’outil est en grande partie (pour ne pas dire complètement) gratuit ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode