Passer au contenu

Crypto : pourquoi la Russie se tourne soudainement vers le bitcoin ?

Après avoir été longtemps hostile aux cryptomonnaies, la Russie veut désormais miser sur le bitcoin.

Le bitcoin va-t-il bientôt devenir une monnaie de référence en Russie ? Depuis le début des hostilités en Ukraine, les sanctions contre le Kremlin se sont multipliées. Au point de priver le pays des accords de paiement internationaux Swift, renfermant inexorablement le pays sur lui-même. Une situation qui a poussé les Russes à miser sur les monnaies non fiduciaires : depuis déjà plusieurs semaines, le pays tente par tous les moyens de contourner les sanctions internationales tout en maintenant à flot le cours d’un rouble en chute libre.

Payer le gaz en bitcoin

C’est une proposition pour le moins surprenante qu’a faite cette semaine Pavel Zavalny, le président de la Commission de l’énergie du Parlement russe. L’homme politique a invité les pays alliés à la Russie (la Chine et la Turquie) à payer le pétrole et le gaz russes en bitcoin. Une proposition aux airs de cadeau pour le pays, qui imposait il y a peu aux pays opposés à la guerre, le paiement du gaz en rouble. Pour le moment cependant, il ne s’agit là que d’une simple suggestion, d’autant plus que ce changement de monnaie reviendrait à violer les contrats précédemment établis entre États.

Le bitcoin va-t-il remplacer le rouble ?

Depuis le début de la guerre, la monnaie souveraine russe a perdu 25% de sa valeur marchande. Logique donc que le Kremlin cherche à se remettre à flot, submergé par une dévaluation aux conséquences profondes sur le quotidien des Russes. Pour autant, ce changement de regard sur les cryptomonnaies est plutôt inattendu : depuis le début du conflit, le Kremlin s’était montré particulièrement hostile aux cryptomonnaies. La faute à une panique généralisée, qui avait poussé les Russes à dépenser 20 millions d’euros en bitcoin par peur des sanctions internationales.

Après avoir baissé dans un premier temps, le bitcoin bénéficie aujourd’hui d’une remontée qui lui est largement favorable. Malgré plusieurs mois en berne, son cours est actuellement estimé à 43 000 euros sur le marché boursier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “la monnaie souveraine russe a perdu 25% de sa valeur marchande” => Faux. Le rouble est quasiment de retour à sa valeur d’avant guerre.

    La raison la plus probable est que la Russie veuille complétement arrêter d’utiliser le dollar et l’euros (des monnaies qui peuvent lui être confisquées (ce concept est dingue) comme on a pu le voir), et passer à une monnaie indépendante.

    Mais bon, vu a quel point le Bitcoin est instable je suis pas sûr que ce soit une bonne idée..

  2. @Sou$Sou$ : Pas vraiment, le Bitcoin se mine avec des asics qui sont des machines dédiées et non par GPU qui n’est pas rentable sur cette monnaie. Les GPUs sont à l’heure actuelle surtout utilisés pour miner de l’Ethereum dans la grande majorité. Mais comme celui-ci va bientôt passer en proof of stake, il y a des chances que les prix des cartes vidéos baissent.

  3. Effet d annonce, un peu pub, on cherche à monter le court, raté, ça retombe …
    Comme si les russes allaient d un coup se dirent , au secours bitcoin, pourquoi pas etherum ou autre , ou faire une cryto, c est un état, ils ont la bombe… pas besoin debitcoin

  4. 3 semaines après, la Russie a en rien à fiche de Bitcoin, mais elle a toujours la bombe…
    C’est bien un article pour rien !

Les commentaires sont fermés.

Mode