Passer au contenu

Apple va devoir autoriser les paiements tiers sur Netflix et Spotify (et ça change tout)

La marque à la Pomme cède finalement sous les pressions internationales, et va devoir autoriser les applications tierces à proposer leur propre système de paiement.

Le japon fait décidément figure de précurseur chez la Pomme. Après avoir contraint Apple à assouplir ses moyens de paiement, le pays a validé cette semaine l’intégration de liens de paiements tiers dans les applications de streaming comme Netflix et Spotify. Si la nouvelle peut sembler anecdotique, elle change en réalité pas mal de choses.

Apple s’incline enfin

Jusqu’à présent, Appel s’était montré particulièrement fermé sur la question du sideloading et de l’intégration de systèmes de paiement alternatifs. L’entreprise américaine a toujours clamé haut et fort qu’un assouplissement de ses conditions d’utilisation signerait la fin de la sacro-sainte sécurité en ligne de ses utilisateurs. Si l’idée ne plait pas du tout à l’entreprise de Tim Cook, c’est en fait surtout parce qu’autoriser les paiements tiers reviendrait à se passer d’une juteuse commission que la Pomme prélève à chaque transaction.

Depuis quelques mois pourtant, les voix dissidentes se font entendre. Aux Pays-Bas notamment, Apple a été contraint d’autoriser les paiements tiers sur les applications de rencontres après un procès l’opposant au propriétaire de Tinder. La Pomme est désormais sur la voie de l’ouverture forcée, mais continue de trouver des moyens détournés pour percevoir sa commission.

Toutes les applications ne trouvent cependant pas gain de cause. Les plateformes de streaming notamment, comme Netflix et Spotify ont toujours refusé de céder à la commission de la Pomme. Résultat : il était jusqu’alors impossible de souscrire à un abonnement depuis l’application sur un appareil de la marque. L’un comme l’autre ne proposait aucun formulaire d’inscription intégré, et ne permettait même pas de renvoyer vers une page de paiement tiers, conformément aux règles de l’App Store.

Les liens de paiement, un nouveau pas vers l’ouverture d’Apple ?

Les choses vont cependant changer sous peu. Dans le cadre d’un accord avec la Japan Fair Trade Commission, Apple a finalement accepté d’intégrer des liens de paiement tiers aux applications qui transitent sur sa plateforme. Et plutôt que de se limiter au Japon, l’entreprise a décidé d’harmoniser cette décision à l’échelle mondiale. 

Une décision qui pourrait tout changer pour les développeurs, puisqu’elle s’inscrit dans la lignée de celles récemment prises en faveur de l’ouverture au monde d’Apple. Pour autant, il ne faudra pas espérer s’affranchir totalement de la taxe Pomme : les créateurs d’application qui voudront utiliser des liens externes devront au préalable demander l’accès au programme External Link Account Entitlement. Même si le montant n’atteindra sans doute pas les 15% à 30% habituels, Apple continuera de percevoir un pourcentage sur les ventes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode