Passer au contenu

Samsung : le « Z » n’a plus sa place sur les smartphones pliants

Dans certains pays, Samsung a discrètement supprimé la lettre Z du nom de sa gamme de smartphones pliants. La guerre en Ukraine serait responsable de ce changement de dénomination.

L’invasion de l’Ukraine par le Russie pousse les entreprises du secteur des technologies à prendre des mesures. La plupart optent pour des sanctions plus ou moins strictes, comme la décision de suspendre les expéditions vers la Russie. C’est notamment le cas de Samsung qui vient de prendre une décision plus surprenante. Le géant sud-coréen a enlevé la lettre Z dans la nomenclature de ses smartphones pliants, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3.

Le changement a été aperçu dans certains pays d’Europe de l’Est, sans déclaration officiellement de la marque. Plus exactement, on peut observer la disparition du « Z » dans les pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Dans ces trois pays, Samsung commercialise désormais les Galaxy Fold 3 et Flip 3. Ces changements sont visibles sur les sites estonien, letton et lituanien de Samsung. De nouvelles boîtes auraient également été imprimées.

Samsung Galaxy Fold 3
Le Galaxy Fold 3 perd son « Z » en Lituanie, Estonie et Lettonie. © Capture d’écran/Samsung

La guerre en Ukraine a-t-elle eu raison du « Z » sur les smartphones de Samsung ?

Ce changement intervient alors que le « Z » est devenu l’un des symboles de ralliement à l’armée russe. Il apparaît sur les camions, blindés et autres hélicoptères de l’armée russe pour soutenir la politique de Vladimir Poutine. Le signe a d’ailleurs dépassé les frontières du conflit pour s’étendre à d’autres pays d’Europe. Limitrophes de la Russie et de la Biélorussie, les pays baltes sont directement concernés et s’inquiète d’ailleurs des manœuvres du puissant voisin russe. Un contexte qui a sans doute poussé Samsung a discrètement retirer la lettre Z de ses appareils.

Samsung Galaxy Flip 3
Comme le Fold, le Galaxy Flip 3 a changé de nom dans les pays baltes. © Capture d’écran/Samsung

En revanche, le site ukrainien de Samsung mentionne toujours l’existence des Galaxy Z. Même constat dans des pays comme la Pologne ou la Roumanie. En Europe de l’Ouest et notamment en France, on n’observe aucun changement de la part du fabricant.

Il sera intéressant de suivre les modifications apportées par Samsung dans les jours qui viennent. Rappelons que les smartphones pliants de la marque n’ont pas toujours la mention « Z ». En effet, la marque a inauguré la dénomination « Z » avec l’arrivée du Galaxy Z Flip en 2020 ; soit un an après le lancement du Galaxy Fold. Depuis, tous les produits équipés d’un écran pliant sont regroupés dans la série Galaxy Z. Dans quelques mois, on s’attend d’ailleurs à découvrir les Galaxy (Z) Fold 4 et (Z) Flip 4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “poussé Samsung a discrètement retiré la lettre Z ”
    ce ne serait pas mieux comme ça ?
    “poussé Samsung à discrètement retirer la lettre Z “

Les commentaires sont fermés.

Mode