L’artiste américain Jeff Koons est connu dans le monde de l’art pour ses sculptures. Âgé de 67 ans, il est déjà exposé dans les plus grands musées du monde comme le MOMA new-yorkais ou le Guggenheim de Bilbao. Mais voilà que l’artiste va se lancer un nouveau défi de taille, et présenter une exposition dans un lieu encore inédit : la surface de la Lune.
Les galeries d’art Pace, qui ont annoncé l’évènement n’ont pas donné beaucoup de précision sur les sculptures, que ce soit leur taille ou encore leur symbolique. Même la date du lancement n’est pas connue pour le moment. On sait seulement que les petites œuvres devraient être rangées dans un cubesat (de 10 centimètres de côté). C’est la société Intuitive Machines, qui a gagné un appel d’offres auprès de la NASA pour rejoindre la Lune qui devrait voyager avec les œuvres de Koons dans sa charge utile.
Avec l’atterrisseur Nova-C, Koons pourrait donc être le premier artiste à être exposé sur la surface de la Lune. Toujours dans l’air du temps, Koons a annoncé que chacune des œuvres aura le droit à son propre NFT pour être achetée sur Terre. « J’ai toujours aimé l’idée de créer un art global (…) maintenant il devient universel » explique l’artiste qui se réjouit d’envoyer ses œuvres à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de la Terre.
Beaucoup d’inconnus avant le décollage
Alors que les détails techniques de la mission sont encore inconnus, le lancement devrait avoir lieu « plus tard dans l’année » selon la galerie d’art Pace qui couvre l’évènement. L’atterrisseur Nova-C sera lui propulsé par une Falcon 9 depuis la Terre pour rejoindre l’orbite lunaire. Une fois détachée de la fusée de SpaceX, la petite capsule devrait se poser sur Oceanus Procellarum, une zone de la Lune connue sous son nom français : l’océan des tempêtes.
Une fois posées sur la surface de la Lune, les sculptures devraient être visibles depuis la Terre. En effet, Intuitive Machines prévoit d’inclure une caméra sur le dessus de son atterrisseur, afin de donner des images des sculptures, une fois que ces dernières sont sur le sol lunaire. Pour le moment, les représentants des galléries Pace ont refusé de donner plus d’informations, « les détails sur l’œuvre seront annoncés dans les semaines à venir », a annoncé Adriana Elgarresta, directrice des relations publiques de la galerie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle ânerie… Avec l’autre schtroumpf qui a envoyé une voiture dans sa fusée, l’humanité ne cesse de traiter sa planète et proche banlieue comme une vulgaire poubelle.
Vivement les débats de salon autour d’une coupe de champagne “mais est-ce qu’une oeuvre reste de l’art s’il n’y a personne pour l’observer ?”, “pourquoi seuls les adeptes du dogme scientifique dominant pourraient-ils envoyer des objets dans l’espace ?”…
Vladimir Poutine pense tester des nouveaux missiles hypersonique et nucléaires sur la lune d’abord pour les optimiser puis ensuite freiner les américains .Il faut que lui aussi s’affirme comme il le peut avec ce le peu qu’il fabrique (essentiellement des armes …)
aller polluer la lune avec des conneries qui sont soi-disant de l art et se faire des dollars
il a qu’a les mettre au fond de ses wc pour les admirer et ne pas deteriorer a jamais l’ astre lunaire
Aaah l’ignorance est terrible, n’est-ce pas mon cher Antinous ? Pour avoir l’autorisation d’envoyer du matos dans l’espace, la première fusée est chargée d’un bloc de béton. Ceci a toujours été le cas avec les fusées Ariane et de la Nasa. Du coup, l’autre schtroumpf, s’est dit “au lieu d’envoyer une merde inutile, autant envoyer ma voiture”. Très bon coup de pub et malin.