Samsung a dévoilé l’an dernier un capteur de 200 mégapixels pour smartphone. Appelé Isocell HP1, il marque une nouvelle étape dans l’histoire de la photographie sur les mobiles. Une barre symbolique pour le géant sud-coréen qui s’est déjà distingué en étant le premier à présenter un capteur de 108 mégapixels. Officialisé en septembre, le capteur se fait attendre et Samsung n’a pas souhaité évoquer sa disponibilité.
La question est donc de savoir qui sera le premier constructeur à intégrer l’Isocell HP1 de 200 mégapixels sur un de ses smartphones. Xiaomi est régulièrement évoqué, mais le fabricant chinois devrait se « contenter » d’un nouveau capteur Sony de 50 mégapixels sur le Xiaomi 12 Ultra. À l’origine du capteur, Samsung semble également hors course depuis l’annonce de son Galaxy S22 Ultra (108 Mpx). Un autre constructeur semble en revanche tenir la corde, il s’agit de Motorola. Détenue par Lenovo, la marque retrouve des ambitions et serait la première à utiliser l’imposant capteur Isocell HP1.
Le capteur de 200 mégapixels de Samsung vient de faire une apparition sur la toile, rapporte SamMobile. Il prend une (très) grande place au dos d’un appareil avec le logo de Motorola. Ce prototype dispose d’un triple capteur photo et affiche le message suivant : « 200 MP HP1 OIS f/2,2 ». Celui-ci confirme que le smartphone embarque un objectif ouvrant à f/2,2 sur son module Isocell HP1 de 200 Mpx. On apprend au passage qu’il dispose d’une stabilisation optique (OIS).
Un aperçu du Motorola Frontier ?
Cette image a fait une apparition sur le réseau social chinois Weibo. Elle ferait référence au Motorola Frontier, le futur smartphone premium de la marque américaine. Après un séduisant Motorola Edge 30 Pro, la firme souhaiterait confirmer avant la fin de l’année avec un nouveau modèle. Évoqué depuis quelques semaines, le Frontier ou « Frontier 22 » proposerait un écran OLED affichant en Full HD+ à 144 Hz et une version améliorée du Snapdragon 8 Gen 1. Dès les premières rumeurs, on apprenait la possible présence d’un capteur principal de 200 mégapixels ; associé à un ultra grand-angle de 50 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels.
Upcoming Motorola Flagship real life look
– 200mp Isocell HP1 main camera
– 60mp selfie camera
– Snapdragon 8 Gen 1+
– 6.67 inch 144hz FHD+ Oled Display
– 4500mah battery with 125w charging pic.twitter.com/4TNXuBksNc— Anthony (@TheGalox_) March 29, 2022
Cette option semble aujourd’hui se confirmer et permettrait à Motorola de marquer les esprits. Néanmoins, la définition ne fait pas tout et le fabricant devra correctement exploiter les capacités de l’Isocell HP1. Dès son annonce, Samsung a publié une vidéo détaillant l’intérêt d’un tel capteur dans un smartphone. Pour capturer un cliché de 200 Mpx, il utilise des photosites de seulement 0,64 µm ; mais l’intérêt est ailleurs pour Samsung.
La firme fait appel au pixel binning pour fusionner plusieurs pixels en un seul. De ce fait, l’Isocell HP1 peut capturer des clichés de 50 Mpx en générant des pixels de 1,28 µm ou en 12,5 Mpx (2,56 µm). Une belle prouesse pour un capteur qui changera de définition en fonction des conditions de luminosité. Côté vidéo, il est possible d’enregistrer jusqu’en 8K à 30 i/s et en 50 Mpx.
Quand sortira ce smartphone ?
Régulièrement évoqué, le Motorola Frontier n’a toujours pas été officialisé. Selon Digital Chat Station, la bête serait « presque finalisée » et devrait bientôt voir le jour. Il ajoute que l’appareil pourrait se « limiter » à un capteur principal de 194 mégapixels, et non de 200 mégapixels.
Pour l’heure, il s’agit du seul appareil annoncé avec un tel capteur. En théorie, Samsung pourrait l’intégrer dans ses propres smartphones ; mais le géant sud-coréen n’est pas forcément engagé dans la course aux mégapixels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.