Passer au contenu

Des tempêtes géomagnétiques en approche après 17 éruptions solaires consécutives

Ces phénomènes ne représentent pas un risque pour la Terre, mais elles ont le mérite de nous offrir des données scientifiques importantes et des images magnifiques.

La météo solaire a été assez calme ces derniers temps, et devrait le rester tout au long de l’année; mais une série remarquable d’événements est tout de même venue pimenter le quotidien des astronomes; ces derniers jours, la NASA a repéré pas moins de 17 éruptions et provenant de la même tâche solaire.

Ces taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil qui sont créées par des variations du champ magnétique. Elles sont le théâtre de violentes éruptions, souvent associées à un phénomène baptisé “éjection de masse coronale”, ou EMC. Très sommairement, il s’agit d’une bulle de particules chargées (ou, plus précisément, de plasma) propulsée par l’activité interne de l’étoile.

Les astronomes ont capturé ces éjections à l’aide du Solar and Heliospheric Observatory (SOHO), une installation entièrement consacrée à l’observation du Soleil et de son voisinage. Et le résultat est aussi impressionnant scientifiquement que visuellement. On distingue clairement ces éjections de masse coronale, sous la forme de volutes claires à la périphérie de l’étoile.

© SOHO/ESA & NASA

Aucun risque pour la terre

Et d’après les informations de la NASA, relayées par SpaceWeather.com, certaines d’entre elles se dirigent tout droit vers la Terre. “Ces éruptions ont expédié deux, potentiellement trois, éjections de masse coronale vers la Terre”, explique l’agence. Elle suggère également que la première pourrait arriver dès demain, le 31 mars. La seconde pourrait arriver le lendemain, au 1er avril, et il ne s’agit absolument pas d’une farce de saison.

Les modélisations estiment que nous aurons affaire à des tempêtes solaires de classes G2 et G3; cela correspond à des événements d’intensité “modérée”. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour autant; si une tempête solaire extrême pourrait effectivement poser des soucis au niveau de l’infrastructure, ces événements modérés ne sont absolument pas dangereux.

© NASA / NOAA

Des aurores spectaculaires à venir ?

La principale conséquence terrestre de ces éruptions pourrait même être une bonne nouvelle, du moins pour les photographes. En effet, l’impact de cette tempête de gaz ionisé sur les couches supérieures de l’atmosphère pourrait provoquer des aurores particulièrement spectaculaires.

Le phénomène reste très délicat à prédire avec précision; il n’y a donc aucune garantie que nous y aurons droit. Mais le cas échéant, il s’agirait d’une occasion à ne pas manquer; en effet, c’est peut-être la dernière chance de profiter d’un tel phénomène avant un certain temps.

En effet, notre étoile a récemment entamé un nouveau cycle solaire. C’est une période de son activité qui est traditionnellement assez calme, avec moins de taches solaires et d’éruptions. Dans l’ensemble, les astronomes s’attendent donc à ce que le soleil se tienne tranquille tout au long de l’année 2022. L’activité devrait ensuite augmenter progressivement jusqu’au pic du cycle actuel, qui est attendu en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “C’est sans danger” disaient les scientifique dans le film “Finch” sur Apple TV+ aussi.
    Puis la couche d’ozone a été détruite par ces éruptions, la température est montée à 70°C en plein jour et toute vie animale a disparu. Merci, au revoir 🙂

  2. ah les films 🙂 Je suis toujours amus par l’imagination des scénaristes 🙂

    il n y a pas de rapport entre la couche d ozone et la température !

    en effet l ozone nous protèges des UV pas des infra rouges (qui sont les rayons vecteurs de la chaleur).

    Si la couche d ozone était endommagée, on serait éventuellement mort par mutation génétique de l’ADN sous l effet des UV mais en aucun cas par la température 🙂

    ensuite la couche d’ozone st créée par d autres mécanismes. Ce ne sont pas les éruptions qui va l’anéantir 🙂 l affaiblir temporairement peut être …

Les commentaires sont fermés.

Mode