Passer au contenu

Apple Store : réparations impossibles pour les iPhone volés ou perdus

Les iPhone volés ou perdus ne pourront plus être réparés au sein d’un Apple Store selon une note interne d’Apple.

Apple vient de mettre en place une nouvelle réglementation interne qui rend impossible la réparation des iPhone si ces derniers ont été déclarés perdus ou volés par leur propriétaire. Cette nouvelle méthode devrait permettre de réduire l’importance du marché de la revente de produits volés, notamment au niveau des téléphones.

Selon la note interne repérée par les équipes de MacRumors, Apple devrait permettre à ses équipes, et aux réparateurs agréés par la pomme, d’avoir accès à la base de données GSMA. Ce registre mondial regroupe les numéros de série de centaines de milliers d’appareils qui ont été déclarés volés ou perdus par leur propriétaire légitime.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Apple met un service de ce genre en place. En effet, si vous souhaitez aller faire réparer votre iPhone au sein d’un Apple Store ou d’un centre de réparation agréé par Apple, il faut être en capacité de désactiver l’application « Localiser ». Cela demande donc au propriétaire supposé de connaître le mot de passe du compte Apple lié au téléphone, ce qui permet de repérer les iPhone volés dans la masse de produits qui arrivent tous les jours pour réparation.

Des efforts qui payent ?

En général, l’application localiser mon iPhone est la première chose que les voleurs désactivent afin de ne laisser aucune chance au propriétaire de retrouver son téléphone et toutes les données qui se trouvent à l’intérieur. Avec cette nouvelle solution mise en place par Apple, la marque à la pomme met un peu plus la pression sur les voleurs et leur rend la tâche toujours un peu plus compliquée.

Malgré les efforts clairs de la Pomme, les vols, bien qu’en diminution selon les chiffres de l’ONDRP, (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) touchent toujours plus de 500 000 personnes tous les ans en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode