Passer au contenu

The Batman a-t-il laissé un indice crucial sur l’évasion du Joker ?

La scène cachée de The Batman offrirait un indice de taille sur l’évasion prochaine du Joker, mais aussi sur son rôle dans le futur de la licence.

Il y a quelques jours, une ultime (?) scène cachée du film The Batman était dévoilée au grand public. On y découvrait le chevalier noir dans un Arkham lugubre, en train de demander conseil à son ennemi de toujours le Joker avant l’arrestation du Riddler de Paul Dano. En plus de mettre un visage sur le personnage campé par Barry Keoghan, la scène a surtout été l’occasion de questionner le futur rôle du prince maléfique dans les prochains films de Matt Reeves.

Matt Reeves n’exclut pas le retour du Joker

Interrogé par le magazine Variety, Matt Reeves a finalement dévoilé les origines de son Joker. Exit la cuve d’acide souvent évoquée dans les comics ou les mystérieuses cicatrices laissées par un sourire de l’ange dans les films de Christopher Nolan. Pour le réalisateur, l’histoire du prince de Gotham se rapprocherait davantage de celle du magistral Arthur Fleck de Todd Philips : “Il a une maladie congénitale qui l’empêche de s’arrêter de sourire, et c’est horrible. Son visage est à moitié caché pendant la majeure partie du film. (…) Et si ce type avait cette maladie depuis sa naissance et qu’il était maudit ? Il avait ce sourire que les gens fixaient, qui était grotesque et terrifiant. Même enfant, les gens le regardaient avec horreur”.

Quant à savoir si le Joker sera de retour dans le bat-verse, difficile de croire que Matt Reeves ait autant développé l’origin story du personnage pour nous laisser en plan. Le réalisateur n’exclut d’ailleurs pas de faire appel à Barry Keoghan à l’avenir. En marge d’un second volet pour The Batman, le film devrait aussi avoir droit à plusieurs séries spin-off sur HBO Max, dont une horrifique centrée sur l’asile de Gotham.

Un indice crucial dans la scène coupée

Si la scène coupée de The Batman a été  l’occasion pour les fans de découvrir le plus grand antagoniste de la chauve-souris, cet easter egg n’est pas là que pour le fan service : en réalité, il nous livre aussi un indice crucial sur le futur du personnage.

Dans la scène en question, Robert Pattinson tend au Joker un dossier comprenant plusieurs photos et coupures de presse relatives aux derniers méfaits du Riddler. Le mouvement est fugace, mais lorsque le criminel lui rend les documents, l’un des trombones est manquant.

Peu de chance qu’il s’agisse là d’un simple faux raccord de la part de Matt Reeves. Sur Twitter, les internautes spéculent déjà sur la manière dont le Joker parviendra à s’évader grâce à un simple trombone. Même s’il n’y jouera visiblement pas un rôle principal, les prochaines aventures du Batman ont déjà comme un air de cirque, dans lequel le prince fou pourrait jouer les maîtres de cérémonie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode