Une île paradisiaque au cœur du Pacifique, entièrement dédiée aux monnaies non fiduciaires. C’est le projet un peu fou de Satoshi Island, dans l’archipel du Vanuatu. Imaginé comme la capitale mondiale des cryptomonnaies, l’endroit prévoit de réunir les plus grands fans de bitcoin, ethereum et autres devises numériques, dans une société parallèle, où le coût de la vie quotidienne pourrait être intégralement réglé en crypto.
We are excited to announce that we have received an official endorsement from the Prime Minister of Vanuatu, cementing the government’s support for the project and inviting our community to their new home! 🥳🏝️ #NFTs #crypto #satoshiisland
Learn more 👇https://t.co/fBoLt283xt
— Satoshi Island (@satoshiisland) March 25, 2022
Sur le papier, ce projet utopiste aux airs de société des Schtroumpfs 3.0 a de quoi faire rêver. D’autant plus que l’archipel du Vanuatu a d’ores et déjà validé l’idée, et que les premiers habitants pourront s’y installer dès 2023. Ils sont d’ailleurs plus de 50 000 enthousiastes à avoir acheté leur acte de citoyenneté en NFT. Dans la réalité pourtant, l’ambition de Satoshi Island est encore très incertaine.
Une feuille blanche pour la crypto
Watch our video & see how we're turning a dream into reality!
Yes, we already own the island
Yes, we can develop as advertised
Yes, the government supports our plan
Yes, our team has relevant expertise🏝️#satoshiisland a home for crypto enthusiasts & professionals worldwide! pic.twitter.com/1O05kmfrN1
— Satoshi Island (@satoshiisland) January 27, 2022
Nommée en hommage au créateur du bitcoin Satoshi Nakamoto, l’île de Satoshi est pour le moment dénuée de toute infrastructure. Une page vierge sur laquelle les investisseurs vont devoir miser gros. Pour accueillir les 50 000 personnes (soit l’équivalent d’une ville comme Narbonne ou Bobigny) qui ont déjà réservé leur place, il faudra construire de nombreuses infrastructures collectives et individuelles.
Trop beau pour être vrai ?
Le projet promet de booster le tourisme et l’emploi sur l’archipel, un secteur en forte baisse depuis le début de la pandémie de covid-19. Pour autant, on rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une initiative de cette ampleur voit le jour. Jusqu’à présent, la plupart s’est soldée par des échecs, ou des arnaques de plus ou moins grande ampleur. L’équipe derrière Satoshi Island espère cependant changer la donne, en créant un “lieu d’évènements et d’hébergement pour des projets liés aux cryptomonnaies, tout en étant une maison pour celles et ceux qui s’y intéressent”.
En attendant son inauguration, l’île revendique déjà le titre de capitale mondiale des cryptomonnaies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bobigny, vla la référence
Ils sont au courant qu’il y a en moment un truc qui s’appelle le réchauffement climatique , qui entraine une montée des eaux, et que l’archipel des Vanuatu est l’un des sites les plus menacé au monde ? Qu’il y a des séismes et des cyclones régulièrement ?
Ils ont pas du y penser, vite préviens les !
Pour des anti systèmes, ils se comportent comme des banquiers, faux culs…
Personne se pose la question d ou vient l argent ? Il se crée tout seul ? Ou quelques échanges de narco ou ramsonware ? 1 pour cent répondent certains, on est pas des bisounours…
@kuro : effectivement tu as raison , je devrais peut être les prévenir s’ils sont aussi cons que les concepteurs de Dubai avec leur iles qui s’enfoncent , leur gratte-ciels sans égouts , leur ville construite au ras de l’eau…